Document sans nom
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page
DHTML JavaScript Menu By Milonic
La paix croît de l'intérieur...la justice fera naître la paix.
English version

>>   Les dépêches du réseau

l’ONU publie un rapport sur les crimes perpétrés entre 1993 et 2003

Après plus de 10 ans de conflits, la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d’une réforme du système judiciaire qui permette de juger les crimes perpétrés entre 1993 et 2003, a souligné vendredi 1er octobre 2010 la Haute commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, à l’occasion de la publication d’un rapport identifiant les plus graves violations des droits de l’homme dans ce pays pendant cette période.

« Le rapport traite de la RDC. Oui, il fait référence à la présence de forces étrangères qui ont été impliquées dans le conflit en RDC, et il fait le point sur la responsabilité de ces forces dans les violations des droits de l’homme. Cela suggère que d’autres pays ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre d’un processus de justice transitionnelle en RDC », a dit Navi Pillay.

«  En ayant dit cela, c’est toujours principalement un rapport sur la RDC, l’immense souffrance de ce pays, et la capacité du système judiciaire à répondre à ces crimes », a-t-elle ajouté. Le rapport de 550 pages liste 617 crimes les plus graves violant les droits de l’homme et le droit international humanitaire. La genèse du projet remonte à 2005 lorsque deux ans après l’accord de paix national, trois grands charniers ont été découverts à l’Est du pays. Plusieurs organes de l’ONU se sont accordés pour lancer en 2006 l’exercice de ’cartographie’ de ces crimes. Mené par le bureau du HCDH, ce travail avait pour objectif de « mettre un terme au cycle d’impunité en RDC », indique le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) par communiqué de presse.

Trente-trois équipes d’experts ont parcouru tout le pays pour interroger plus de 1.280 témoins et examiner plus de 1.500 documents afin de corroborer les informations. Le rapport précise qu’au moins 21 groupes armés étaient impliqués dans ces crimes ainsi que les armées nationales de huit pays.

« La violence en RDC était, en fait, accompagnée par une apparente utilisation systématique du viol et des agressions sexuelles par toutes les forces combattantes », indique le rapport. Les experts estiment que 30.000 enfants ont été recrutés ou utilisés par des forces ou des groupes armés pendant le conflit. Ils ont fait l’objet « de violences indescriptibles » comme le viol, la torture, les traitements dégradants et inhumains, la privation de leurs droits, le travail forcé et le meurtre. « Si cette situation continue, il y a un risque qu’une nouvelle génération qui n’a rien connu de plus que la violence voit le jour, ce qui compromet les chances du pays pour atteindre une paix durable », expliquent les experts.

Solutions *

L’une des principales solutions consisteraient en l’implantation de juridictions mixtes, qui impliqueraient des « tribunaux hybrides » avec du personnel national et international. L’établissement d’une Commission vérité et réconciliation ainsi que la mise en œuvre d’un programme de réparations pour les victimes et les réformes du système judiciaire et des forces de sécurités congolaises constituent les autres politiques recommandées par le rapport.

Revenant sur la polémique qui a entouré la publication du rapport à cause des fuites de la version préliminaire parues dans le quotidien français Le Monde, Navi Pillay a estimé que cela avait entraîné une « focalisation intense sur un aspect » du rapport. Le fait que les forces armées rwandaises auraient perpétrées des actes pouvant constituer des crimes de génocide « ne pourra être réglé que par un tribunal compétent », a-t-elle souligné.

La Haute commissaire a précisé que le rapport n’était pas « une enquête judicaire » et qu’il n’établit pas « de responsable pénal individuel ». Elle a aussi déclaré que le rapport était publié simultanément aux commentaires des pays mentionnés par le rapport.

« Plusieurs Etats ont soulevé des problèmes qui sont de sérieuses inquiétudes pour eux, et l’ONU va maintenir un dialogue afin de les résoudre mutuellement. Il est très important de clairement établir les faits pertinents et de garantir qu’à travers les efforts conjoints, les situations décrites dans le rapport ne surviennent plus jamais », a affirme la chef du HCDH.

Pour une paix durable

« A travers cette entreprise nous effectuons un effort vigoureux pour contribuer à l’établissement d’une paix durable et pour la stabilité en RDC afin d’éviter des futures violations », a conclu Navi Pillay.Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait effectué le 8 septembre dernier une visite éclair au Rwanda, pour notamment évoquer le contenu du rapport avec le Président rwandais, Paul Kagamé, qui avait exprimé des préoccupations au sujet du document.

Le 26 septembre, en marge de la 65ème Assemblée générale de l’ONU, les deux hommes se sont à nouveau rencontrés à New York. A l’issue de cette rencontre, Ban Ki-moon s’était déclaré satisfait d’apprendre que le Rwanda continuerait de tenir un rôle important dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, en particulier dans la région soudanaise du Darfour, déchirée par la guerre civile.

Centre d’actualités ONU
*Les sous titres sont de la rédaction

Dans la meme rubrique

« Avant la guerre, j’étais un homme »

−› Hommes et masculinités dans l’est de la RD Congo Cette étude analyse la relation entre les violences sexuelles et basées sur le genre et la masculinité hégémonique dans la zone de conflit de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo. L’étude concentre son (...)

Construire la paîx

−› Travail de paix au Cameroun
JPEG - 86.6 ko
logo
Dans le cadre du Service Civil pour la Paix (SCP/ZFD) financé par le Ministère de la Coopération Economique allemand (BMZ), AGEH et EED ont commencé en 2010 à accompagner et à soutenir les efforts de leurs partenaires respectifs au Cameroun. Le réseau (...)

Conflit, genre et changement dans les zones de conflit

−› Un échange entre l’Est de la RDC et la Casamance/Sénégal 2ème partie
JPEG - 51.2 ko
Rapport de la visite de Mme Muliri Kabekatyo, Coordinatrice du Programme Genre et Justice Maniema (HEAL Africa, Goma, RDC) chez le réseau CRSFPC/USOFORAL (Sénégal) en Décembre 2010
logo
Conflit, genre et changement dans les zones de conflit : Un échange entre l’Est de la RDC et la Casamance/Sénégal 2eme Rapport de la visite de Mme Muliri Kabekatyo, Coordinatrice du Programme Genre et Justice Maniema (HEAL Africa, Goma, RDC) chez le (...)

Travail de paix en période d’élections

−› Défis et potentialités
JPEG - 114.8 ko
logo
Pour le sixième cahier de « Construire la Paix » nous avons choisi de traiter le thème du « Travail de paix en période d’élections ». En effet, nos partenaires et professionnels en RDC, en Sierra Leone, au Liberia et au Cameroun, mais aussi les (...)

Le Service Civil pour la Paix dans la Région des Grands Lacs

−› Défis et Avancées
JPEG - 163.1 ko
logo
Introduction Le Service Civil pour la Paix (SCP – en Allemand : Ziviler Friedensdienst /ZFD) a été mis en place en 6888 par le gouvernement allemand à la demande entre autres de la société civile allemande. C’est un outil demise à disposition de (...)
Les dépêches du réseau

A la une

« Avant la guerre, j’étais un homme » : Hommes et masculinités dans l’est de la RD Congo
JPEG - 86.6 ko
logo
Construire la paîx : Travail de paix au Cameroun
JPEG - 51.2 ko
Rapport de la visite de Mme Muliri Kabekatyo, Coordinatrice du Programme Genre et Justice Maniema (HEAL Africa, Goma, RDC) chez le réseau CRSFPC/USOFORAL (Sénégal) en Décembre 2010
logo
Conflit, genre et changement dans les zones de conflit : Un échange entre l’Est de la RDC et la Casamance/Sénégal 2ème (...)
JPEG - 114.8 ko
logo
Travail de paix en période d’élections : Défis et potentialités
JPEG - 163.1 ko
logo
Le Service Civil pour la Paix dans la Région des Grands Lacs : Défis et Avancées
JPEG - 26.3 ko
Médias et paix
logo
Médias et conflits : Vecteurs de guerre ou acteurs de paix ?
Document sans nom
Membres SCP en Allemagne
  1. Christliche Fachkräfte International (CFI)
  2. Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
  3. Weltfriedensdienst (WFD)
  4. Forum Ziviler Friedensdienst (Forum ZFD)
  5. Aktionsgemeinschaft Dienst für den Frieden (AGDF)
Membres du réseau SCP
SCP en images
Voire l'album photos
:..Documents à télécharger..:
SCP/EED en brefActions sur le terrainRapports atelier SCP
Album PhotoDAILY OBSERVER : Do not force meRapport atelier Goma Rapport Atelier SCP 2011 Kribi
Accompagnement SCP/EEDCPS_Newsletter_II2010_webRapport atelier Bukavu Rapport Atelier SCP 2012 limbe
Newsletter AGEH SCP
:..Initiatives des membres..:
Sierra Leone République Démocratique du Congo (RDC) Cameroun SCP en Allemagne
Accueil Forum Nous contacter Les dépêches du réseau Nos publications

86300 Visites | © Copyright ®  SCP/EED Grands Lacs d'Afrique et Mano River Region| | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le contenu des idées développées sur ce site ne reflète pas nécessairement les positions de EED, ni du BMZ et engage uniquement ses auteurs.