Le réseau BftW-CPS célèbre la Journée internationale de la paix par une campagne contre la drogue mortelle Kush en Sierra Leone
septembre 24, 2024Le réseau CPS Liberia œuvre à la promotion d’une société sans drogue
septembre 26, 2024Célébration de la Journée internationale de la paix avec un appel à promouvoir une société exempte d’abus de drogues et de substances psychoactives
Célébration de la Journée internationale de la paix avec un appel à promouvoir une société exempte d’abus de drogues et de substances psychoactives
Le réseau libérien du Service civil pour la paix a célébré la Journée internationale de la paix à Monrovia en organisant un défilé et un programme en salle pour observer et célébrer la journée. Les Nations unies ont institué la Journée internationale de la paix afin de promouvoir la paix en tant que droit humain fondamental. Le thème de Global 2024 pour la Journée internationale de la paix est « Cultiver une culture de la paix ».
Un défilé de membres d’organisations partenaires et d’autres célébrités
Au Libéria, la journée a été célébrée sous le sous-thème « Promouvoir une société sans drogue ni toxicomanie grâce à un partenariat efficace » : « Promouvoir une société exempte de drogues et d’abus de substances par le biais d’un partenariat efficace ». Le programme a commencé par un défilé depuis le mémorial du massacre de Duport Road jusqu’à la paroisse luthérienne pacifique de Duport Road, où un programme intérieur a été organisé en présence de représentants de l’ambassade d’Allemagne près de Monrovia, de représentants d’AGIAMONDO, d’organisations partenaires de la SCP, de parties prenantes, d’organisateurs et de membres du public.
Les activités du programme comprenaient la lecture d’une proclamation sur la Journée internationale de la paix déclarée par la présidente du Liberia, un débat sur une société sans drogue et une pièce de théâtre décrivant l’importance de la paix pour tous. La proclamation appelait tous les citoyens, les ministères, les agences autonomes, les organisations de la société civile et les entreprises privées, les écoles et les collèges, les lieux de culte et les individus à l’intérieur des frontières du Liberia à se joindre à la New African Research and Development Agency (NARDA), une organisation partenaire du réseau CPS Liberia, pour planifier et mettre en œuvre des programmes appropriés à l’occasion de cette journée.
Des experts de l’Agence libérienne de lutte contre la drogue (Liberia Drug Enforcement Agency – LDEA), la principale agence libérienne chargée de la lutte contre la contrebande et l’abus de drogues illicites, de la police nationale libérienne et des services d’immigration libériens ont participé à la discussion. Face à la consommation de drogues et de substances illicites par un grand nombre de jeunes au Libéria et à l’afflux massif de drogues dans le pays, le gouvernement libérien a déclaré que la drogue était une « urgence nationale ».
Christian Domenyan, un ancien toxicomane, a prononcé le discours d’ouverture : « Promouvoir une société libérée de la drogue et de la toxicomanie grâce à des partenariats efficaces » n’est pas seulement appropriée, mais reflète également la profonde compréhension du réseau quant aux facteurs qui sapent la culture de la paix au Liberia, et la nécessité d’un effort collectif pour s’attaquer à ces facteurs. Il est fermement convaincu que les drogues et la toxicomanie font partie des cinq principaux facteurs qui sapent la culture de la paix au Liberia.
« La consommation de drogues est source de violence, d’abus, de crimes, de stigmatisation et de discrimination au sein du foyer, de la société et de la nation dans son ensemble. Là où il y a de la violence, des abus, des crimes, y compris des vols à main armée, des viols et des vols, il ne peut y avoir de paix ». Il a ajouté. Le réseau du Service civil pour la paix au Libéria s’intéresse également à cette question et a entamé des discussions sur la promotion d’une société sans drogue au Libéria.
Le chef de mission adjoint de l’ambassade d’Allemagne près de Monrovia, Peter Schiener, a fait remarquer qu’il était important que les gens s’expriment librement et n’aient pas peur de parler et de critiquer les institutions. « Le thème de la célébration est profondément ancré dans l’esprit de chacun. Il ne fait aucun doute qu’il y a des inquiétudes au Libéria et que de nombreux jeunes, en particulier les jeunes, sont attirés par les drogues et les faux amis, de faux amis qui promettent le plaisir et le soulagement de la douleur, de la faim et du désespoir ».
(de gauche à droite) Coordinateur du réseau CPS, chef de mission adjoint de l’ambassade d’Allemagne au Libéria, représentant de l’AGIAMONDO et Gbelly Harris du LCL-THRP.
M. Schiener a déclaré que la toxicomanie menaçait le tissu des communautés libériennes et que les défis étaient immenses, mais pas insurmontables. Il a remercié le Service civil pour la paix, l’AGIAMONDO et Bread for the World, soulignant que l’Allemagne soutient ces organisations par leur contribution et leur présence au programme.
Marion Koerbel, représentante du Service civil pour la paix et de l’AGIAMONDO, a déclaré que l’AGIAMONDO a également des partenaires qui travaillent à la promotion d’une société sans drogues et sans abus de substances dans les écoles, tout en offrant des informations et un soutien psychosocial. Mme Koerbel a déclaré qu’elle pensait qu’il y avait une chose que nous pouvions tous faire en tant qu’êtres humains, c’est-à-dire que nous étions responsables de nous-mêmes, que nous pouvions contrôler et travailler sur nos pensées, nos émotions et nos familles, et qu’elle pensait que nous avions tous des valeurs éthiques, et que nous pouvions partager et coordonner.
Quelques participants au programme en salle
La coordinatrice du réseau de Civil Peace Service Liberia, Mme Decontee E. George, a remercié l’Allemagne pour son soutien et a noté que l’abus de drogues et de substances est une bataille cruciale pour tout le monde, notant que la consommation de drogues illicites et l’abus de substances constituent une crise après la guerre civile libérienne, les pandémies d’Ebola et de Coronavirus.
« Le Liberia, comme la Sierra Leone, a également déclaré que l’abus de drogues et de substances était une urgence nationale et le réseau CPS Liberia travaille en partenariat avec la CPS Mano River Union, la Sierra Leone célébrant également la Journée internationale de la paix sous un thème similaire.
« D’après la table ronde, tout le monde est vulnérable. Il y a un moment où nous devenons tous vulnérables et où nous devons accepter les critiques. Et si les critiques aident à lutter contre les drogues et l’abus de substances, nous devons les autoriser et les accepter ». a déclaré Mme George.
Elle a appelé la société civile et le gouvernement à travailler sur une stratégie de prévention. Elle a déclaré que la discussion sur la promotion d’une société sans abus de drogues et de substances au cours de la Journée internationale de la paix est un appel à l’action.
Elle a annoncé l’organisation d’une réunion Mano River au Liberia en octobre 2024 avec des partenaires de la Sierra Leone et des partenaires de Bread for the World à Berlin, afin de s’assurer qu’ils prennent des mesures pour lutter contre la toxicomanie et l’abus de substances, comme dans le cas de la pandémie d’Ebola et de coronavirus.
Participants à la célébration de l’IDP
1 Comment
Drug addition and Substance abuse is more like a disease with in and around Liberia. We believed that with our collective efforts, we can combat this additional disease that have the ability to destroy the future of young Liberian.