NORD-OUEST CAMEROUN : LA JEUNESSE DE LA MEZAM DIT OUI A LA PAIX
octobre 1, 2024
NORD-OUEST CAMEROUN : LA JEUNESSE DE LA MEZAM DIT OUI A LA PAIX
octobre 1, 2024
Montrer tout

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE LOBBYING SUR L’EDUCATION A LA PAIX EN MILIEU JEUNE DANS LE DEPARTEMENT DU MAYO-SAVA

Du 09 au 10 octobre 2024, les organisations partenaires du Service Civil pour la Paix de Pain pour le Monde ont poursuivi leur campagne de sensibilisation et de lobbying sur l’éducation à la paix en milieu jeune, dans le Département du Mayo-Sava, à Mora, dans la Région de l’Extrême-Nord.

Tout comme dans le département de la Mezam, le département du Mayo-Sava a drainé plus de 100 jeunes, les autorités administratives et les organisations de la société civile de la région de l’Extrême-Nord pour parler de l’Education à la paix, sous le thème « Cultiver une culture de paix : des souhaits aux actions ». Le but de cette mobilisation était d’une part de sensibiliser les jeunes sur l’éducation à la paix, et d’autre part, créer un espace où les jeunes, peuvent s’exprimer sans contrainte, trouver avec leurs pairs des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent et soumettre des recommandations aux décideurs politiques pour des actions concrètes et durables, qui contribueraient à éradiquer la violence dans leurs communautés.

A cet effet, pendant la première journée, les jeunes ont été exposés à la notion d’« éducation à la paix », les causes de la violence en milieu jeune dans la région de l’Extrême-Nord et les recommandations pour éradiquer ce fléau. A l’issue de cet exposé, des travaux de groupe sur différents thèmes ont été menés par les jeunes afin de réfléchir sur les résultats et les recommandations de la recherche-action menée dans la région de l’Extrême Nord entre 2022 et 2023.

Les résultats des différents travaux de groupe ont conduit à l’élaboration d’un document unique qui contenait les différentes recommandations que les jeunes ont bien voulu partager avec les autorités administratives la deuxième journée pour qu’ensemble, ils puissent trouver une stratégie commune pour cultiver la paix en société, et plus particulièrement en milieu jeune.

De ce fait, les jeunes du département du Mayo-Sava, sont favorables pour la paix et aimeraient que leurs communautés donnent davantage les mêmes chances aux filles comme aux garçons ; que des institutions de promotion et de protection d’éducation à la paix soient mises sur pied ; que l’éducation de la jeune fille soit davantage promue ; que les sensibilisations sur l’éducation à la paix se multiplient ; que les femmes/ et les filles soient impliquées dans les prises de décisions communautaires ; que l’accès à la terre soit effectif pour les jeunes ; que des activités génératrices de revenu soient créées, etc. Telles sont, entre autres, les recommandations des jeunes aux autorités administratives.

S’agissant des autorités administratives présentes, le préfet du département du Mayo-Sava, qui représentait également le gouverneur de la région de l’Extrême-nord, a félicité l’initiative et a, en parallèle, exhorté les jeunes du département à faire preuve de plus de citoyenneté. De ses propos, on retient que la famille est le socle même de la société et l’enfant n’est que le produit de l’éducation qu’il a reçu au sein de sa cellule de base.

Claire Ngo Mbom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *