
Le YMCA Sierra Leone pilote un guide d’introduction au changement climatique pour les écoles secondaires
juillet 16, 2025
Le processus électoral bat son plein au Cameroun, le programme Moïse intensifie sa campagne
juillet 18, 202525 jeunes sont aptes a analyser les causes de la violence et promouvoir des manifestations pacifiques
Vingt-cinq jeunes de la ville de Beni, à l’Est de la République démocratique du Congo, sont désormais capables d’identifier et d’analyser les facteurs à la base de la recrudescence de l’insécurité dans leur milieu. Cette capacité leur a été acquise à l’issue d’un atelier d’analyse sur la violence en milieu juvénile, organisé par la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création (CJPSC).
L’objectif de cette formation était de contribuer à un changement concret dans la lutte contre la violence parmi les jeunes du Nord-Kivu, dans un contexte marqué par des tensions récurrentes lors des manifestations et dans la vie quotidienne.
« Je suis membre de la LUCHA et désormais, en tant que membre de cette structure, je vais sensibiliser mes frères de la LUCHA pour que, lors de nos manifestations, nous tenions compte des facteurs permettant qu’elles ne dégénèrent pas en violences », a déclaré Itula Placide, l’un des participants.
De son côté, Maître Jacques Nzanzu, directeur de programme à la CJPSC, a exprimé le souhait de poursuivre ce type de renforcement des capacités : « La culture de la violence a élu domicile dans le milieu des jeunes, avec des conséquences graves à court, moyen et long terme. Il est donc indispensable de multiplier ce genre d’initiatives. »
La ville de Beni reste profondément marquée par un lourd passé de massacres ayant coûté la vie à plusieurs milliers de personnes. Dans un contexte de guerre persistante en RDC, de nombreux jeunes ont été directement touchés par ces violences. Pour revendiquer leur droit à la sécurité et d’autres droits fondamentaux, ils organisent régulièrement des manifestations. Toutefois, ces actions dégénèrent parfois, entraînant pillages, blessures et même des pertes en vies humaines.
Avec cette nouvelle formation, la CJPSC espère que ces jeunes deviendront des acteurs de paix, capables d’encadrer leurs pairs et de transformer les manifestations en espaces de revendication non violente, contribuant ainsi à bâtir un environnement plus sûr et plus solidaire à Beni.


