PPLM-SCP présente la technologie Open Space à ses partenaires en Sierra Leone
mars 15, 2024Améliorer les compétences des partenaires pour une médiation efficace
avril 3, 2024La médiation : un outil pour construire la paix communautaire
Publié par Abdul Kaprr Dumbuya le 18 mars 2024
Josephine Koroma travaille comme chargée de communication au Conseil des Églises de Sierra Leone (SCP), et a été l’une des bénéficiaires d’une formation de deux jours à la MÉDIATION organisée pour le personnel de terrain par le réseau BftW-SCP en Sierra Leone. La formation s’est déroulée du 29 février au 1er mars 2024 à Freetown, et faisait partie d’une série d’interventions de renforcement des capacités déployées par les membres de la Communauté de pratique (CoP). La CoP est une nouvelle initiative introduite dans le réseau par l’équipe de soutien de la SCP afin de constituer une équipe d' »experts » locaux dans divers domaines pour poursuivre le travail de l’ancienne, même au-delà du soutien de la BftW.
Ci-dessous, Joséphine exprime ses pensées et ses impressions sur les nouvelles connaissances et compétences acquises en matière de MEDIATION…
« Je considère que la récente formation à la médiation a été très utile pour moi et mon organisation, car j’ai acquis des connaissances supplémentaires que je peux utiliser pour promouvoir la paix dans nos communautés d’opérations.
Je pense que les conflits sont naturels et font partie de la vie. Nous rencontrons des situations conflictuelles dans nos activités quotidiennes, au sein des communautés, des familles, des organisations, etc. Mais il n’est parfois pas mauvais en soi, car il peut avoir des conséquences productives ou destructrices, selon la manière dont il est traité ou géré. C’est ce qui fait de la « médiation » un outil très important pour les praticiens du développement et de la consolidation de la paix comme nous.
Comme d’autres partenaires du SCP en Sierra Leone, nous avons de nombreux problèmes sociaux difficiles et non résolus, en particulier parmi les membres de la communauté. Grâce à cette formation, je vois la médiation comme un processus structuré et volontaire qui nous permettra d’aider les dirigeants locaux à résoudre certains problèmes épineux dans leurs communautés.
Je suis très reconnaissante à la SCP de nous avoir donné une telle opportunité d’apprendre et d’évoluer dans nos métiers professionnels ! »
Josephine Koroma, Chargée de communication – CCSL