Master en Journalisme de Paix à l’UPAC
juin 5, 2024
Extrême Nord Cameroun: Genre et Autonomisation de la femme au sein des communauté
juin 24, 2024
Master en Journalisme de Paix à l’UPAC
juin 5, 2024
Extrême Nord Cameroun: Genre et Autonomisation de la femme au sein des communauté
juin 24, 2024
Montrer tout

Renforcer les initiatives des partenaires grâce à la collaboration et au contexte local

Publié par Emmanuel S. King, Jr le 17 juin 2024

Partenaires du réseau du Service civil pour la paix (SCP) – Les réunions trimestrielles aux Libéria ont permis aux organisations partenaires de partager leurs expériences et de fournir des mises à jour régulières sur leurs activités. Cela permet de renforcer leur collaboration et d’accroître l’impact de leur travail.

Les partenaires du réseau SCP au Libéria lors de leur réunion trimestrielle

Au cours de la dernière réunion tenue en janvier, les partenaires du réseau SCP au Libéria ont réfléchi aux défis et à l’impact des activités du programme au cours de 2023. Ils ont également réfléchi et discuté du travail des partenaires de la SCP pendant les élections de 2023 au Libéria, en se concentrant sur des élections non violentes, libres et équitables. Ils ont également discuté du travail des partenaires de la SCP pendant les élections de 2023 au Libéria, en mettant l’accent sur des élections libres et équitables non violentes, et visant à unir les communautés après les élections.

Ils ont également souligné le rôle joué par la SCP à travers des messages de paix pour des élections libres et équitables, et les meilleures pratiques partagées par deux observateurs du réseau SCP au Libéria, qui ont observé les élections en Sierra Leone. Auparavant, ils ont accueilli la nouvelle coordinatrice, Decontee E. George, au sein du réseau et l’ont assurée de leur soutien pour renforcer les objectifs de Pain pour le Monde et de la SCP. Ils ont souligné les réussites et discuté de l’analyse du contexte, qui fournit une feuille de route pour la poursuite de leur travail.

Les participants ont discuté des questions politiques, socio-économiques et culturelles liées à la sécurité, en examinant les aspects positifs et négatifs, avec des questions clés sur qui, quoi, où, pourquoi, quand et comment, affectant la population libérienne. L’objectif est de fournir une meilleure compréhension des facteurs de conflit ou des facteurs qui peuvent affecter le conflit, ce qui peut aider ou permettre aux partenaires du réseau de prendre des décisions éclairées et meilleures grâce à la connaissance de la situation et à la compréhension des tendances sous-jacentes.

L’analyse du contexte aide également les partenaires du SCP à se faire une meilleure idée de la situation, en l’examinant sous plusieurs angles. Dans leur analyse de la sécurité en 2023, les partenaires du réseau ont fait état d’un nombre croissant de jeunes engagés dans la conduite de motos commerciales, d’une augmentation de la consommation de drogues et de substances illicites, de l’aide et de la complicité de certaines communautés à l’égard des consommateurs de drogues, de la prolifération d’armes blanches fabriquées localement, de la politique tribale, de la corruption et de l’absence de volonté politique de s’attaquer à ce fléau. Ils ont également noté des reportages négatifs de la part de certains médias, ce qui a incité certains partenaires de la SCP à organiser une sensibilisation et des réunions avec certains professionnels des médias sur les reportages relatifs aux élections. Les clivages ethniques, les divergences politiques et le détournement des électeurs pour les élections de 2023 sont quelques-unes des questions négatives discutées dans le contexte de la sécurité. Ils ont noté que le pays reste relativement paisible depuis 20 ans, depuis la cessation des hostilités ou de la guerre civile au Libéria.

En ce qui concerne le contexte politique, l’analyse indique que la liberté d’expression, la coexistence pacifique entre les Libériens, l’État de droit, la tolérance religieuse, les rassemblements pacifiques et les élections libres et équitables sont quelques-uns des contextes positifs du pays, notant que le Conseil des Églises du Liberia a organisé des dialogues et des médiations entre les principaux acteurs politiques après les élections, et que le sommet des jeunes acteurs organisé par le YMCA du Liberia est l’une des initiatives de paix prises par le réseau. Ils ont souligné que la corruption et le non-respect des lois électorales par certains acteurs politiques faisaient partie des contextes politiques négatifs.

Sur les fronts socio-économique et culturel, le réseau a cité la présence d’organisations internationales au Liberia, des établissements d’enseignement fonctionnels, le système de valeurs, les politiques en place, la volonté des agriculteurs de cultiver la terre, la création d’un plus grand nombre d’entreprises appartenant à des Libériens et la cohérence de la monnaie libérienne comme autant d’impacts économiques positifs en 2023. En revanche, les organisations partenaires ont noté l’instabilité et l’inaccessibilité de l’électricité dans le pays, le coût élevé de la vie, les attentes élevées du gouvernement, l’énorme disparité des salaires entre les travailleurs, les problèmes agricoles dus aux changements climatiques négatifs, la qualité limitée ou médiocre de l’éducation et les prix élevés, qui ont affecté le marché libérien de manière négative en raison du facteur du marché mondial.

Les partenaires du réseau Civil Peace Service-Liberia ont souligné l’importance de la collaboration, qui, selon eux, a permis d’apporter de nouvelles solutions aux problèmes de santé publique.

Les partenaires du réseau Service Civil à pour la Paix au Libéria ont souligné l’importance de la collaboration, qui, selon eux, a apporté de nouvelles idées et de l’innovation dans la mise en œuvre de leur travail. Ils ont assuré le réseau qu’ils continueraient à le soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *