
La campagne du CCSL met en lumière les traumatismes, la stigmatisation et les pratiques sociales néfastes dans le nord de la Sierra Leone
novembre 10, 2025
Les réseaux BftW et Agiamondo CPS organisent une table ronde sur la gouvernance des ressources naturelles à Makeni, dans le nord de la Sierra Leone
novembre 25, 2025À l’occasion de la Journée internationale de la paix 2025, le réseau CPS – Sierra Leone exhorte le gouvernement et les citoyens à agir rapidement pour protéger l’environnement
Par Abdul Kaprr Dumbuya

Le réseau du Service civil pour la paix (SCP) en Sierra Leone a conclu une série d’activités de sensibilisation pour marquer la Journée internationale de la paix, le 19 septembre 2025, sur le thème « Actions pour la paix : agissons maintenant pour protéger l’environnement ». Avec le soutien de Bread for the World (BftW) en Allemagne, le réseau a organisé une série de débats radiophoniques dans tout le pays, un nettoyage symbolique à Freetown et une table ronde. Ces activités visaient à sensibiliser le public à la protection de l’environnement, en particulier à la gestion des déchets, et à faire comprendre à tous le lien entre la protection de l’environnement et la paix durable dans les communautés.
La Journée internationale de la paix, également connue sous le nom de « Journée de la paix », est célébrée dans le monde entier le 21 septembre de chaque année. Cette journée a été instituée en 1981 par une résolution unanime des Nations unies et a depuis été largement utilisée pour sensibiliser le public à la construction de la paix. Il s’agit d’une journée réservée à l’ensemble de l’humanité pour qu’elle s’engage en faveur de la paix au-delà de toutes les différences et qu’elle contribue à des actions concrètes qui soutiennent la paix et la cohésion sociale.

Le 18 septembre 2025, les partenaires du réseau ont convergé vers la zone PZ au centre de Freetown et ont mené un exercice de nettoyage symbolique. Cette activité a suscité l’admiration des jeunes qui s’y sont joints et l’ont soutenue. La plupart des commerçants et des spectateurs ont applaudi, en particulier les partenaires du réseau qui avaient fait le déplacement depuis les provinces pour l’exercice. L’une des femmes d’affaires a qualifié l’action de louable et a appelé le gouvernement et le conseil municipal de Freetown (FCC) à prendre l’entière responsabilité de la santé de l’environnement en organisant des événements similaires. Elle a également appelé les citoyens à cesser de jeter des détritus dans l’environnement. « Il est de notre responsabilité de nettoyer notre façade tous les jours. Nous avons trop compté sur les municipalités pour nettoyer notre environnement, et cela doit cesser si nous voulons rester en bonne santé », a-t-elle lancé au public.
Pour couronner la commémoration, le réseau CPS a organisé une table ronde sur le thème susmentionné pour les principales parties prenantes, y compris les acteurs étatiques et non étatiques, le 19 septembre 2025 dans la salle de conférence du Conseil des églises de Sierra Leone, à Freetown.
Pour pimenter l’événement, une pièce de théâtre a été montée par Fritong Players International, l’un des partenaires de la SCP. Le sketch a révélé certains des maux de la société liés à la mauvaise gestion des déchets, ce qui a provoqué les discussions.

La coordinatrice nationale de la SCP, Adenike Antonia Cole, a noté que même si le 21 septembre est mondialement reconnu comme la Journée internationale de la paix, le voyage de la paix du pays se poursuit et a souligné que la paix s’étend au-delà de la cessation des conflits pour inclure la sécurité et la durabilité de l’environnement. Elle a insisté sur le fait que la protection de l’environnement influence directement le bien-être de la population et a appelé chacun à prendre les mesures concrètes nécessaires pour protéger l’environnement.
Mme Aminata Finda Massaquoi, de Culture Radio, a donné un aperçu de l’état actuel de l’environnement : le pays est actuellement confronté à de très graves problèmes environnementaux, notamment la prolifération des décharges à ciel ouvert qui exacerbent les problèmes de santé tels que le paludisme, la typhoïde et d’autres maladies infectieuses au sein des communautés. Cette situation a mis à rude épreuve les capacités sanitaires de la nation, a-t-elle averti.
Le panel était composé de représentants de la FCC, de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA), de l’Agence de protection de l’environnement – Sierra Leone (EPA-SL), de l’Association des femmes du marché et de la société civile. Les uns après les autres, les intervenants ont souligné le mandat de leurs institutions respectives en matière de gestion des déchets et de protection de l’environnement en général. Même si leurs mandats semblent se chevaucher quelque peu, les panélistes ont toutefois reconnu le besoin urgent de renforcer la collaboration et la coordination intersectorielles si l’on veut atténuer les défis environnementaux actuels dans l’ensemble du pays.

La discussion était animée par un journaliste environnemental renommé, Harold Williams, qui a donné l’occasion à l’auditoire de s’exprimer franchement. La plupart des participants, en particulier les représentants des OSC et les femmes des marchés, ont souligné leur partenariat avec la FCC et l’EPA-SL, et ont insisté sur la nécessité d’un environnement propre et sain pour que les entreprises et les personnes puissent prospérer. Ils ont souligné l’importance de l’éducation civique autour des questions environnementales et ont appelé à un soutien continu des autorités locales pour maintenir l’hygiène du marché.
Répondant aux commentaires et aux questions concernant son institution, le surintendant Gibril Hassan Sesay de FCC a clairement décrit ce qu’il a décrit comme « les initiatives coordonnées de la municipalité » pour réduire le dépôt aveugle de déchets dans les lieux publics dans les communautés, et la campagne « Freetown : La ville des arbres ». Il a révélé que la FCC a lancé les nouveaux règlements sur l’assainissement qui ont été récemment approuvés par le Parlement. Il a ajouté qu’une sensibilisation communautaire de trois mois sur les règlements commencerait bientôt afin d’assurer une meilleure connaissance et un meilleur respect de la loi.
L’événement a été largement couronné de succès, car il a déclenché des discussions critiques sur le besoin urgent de collaboration et de coopération intersectorielles afin de garantir un impact accru des efforts du gouvernement pour lutter contre les défis environnementaux actuels dans tout le pays. Il est en effet urgent pour tous d’agir maintenant pour sauver l’environnement et promouvoir une paix durable dans les communautés.


