Péréniser la paix
mars 5, 2018Education Civique et électorale en République Démocratique Du Congo(Rdc)
avril 2, 2018Agir de manière non violente et être efficace
À partir de la projection du film de Grandi et Romero, les participants à l’atelier de production du service civil pour la paix en République Démocratique du Congo sont plus outillés dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires dans la lutte non violente.
« Gandhi se mettait souvent devant les foules pour manifester pacifiquement et non derrière » ont remarqué la majorité des participants pour exprimer les leçons tirées de cette vidéo. Le service de paix exige un sacrifice ! « Gandhi n’a jamais tenté la violence ni se dérobe à ce principe dans sa lutte ». C’est une bonne inspiration car souvent certaines associations ou mouvements citoyens en RDC développent de plus en plus le sentiment d’impuissance et pensent qu’il leur faut être à la tête des manifestations violentes pour obtenir gain de cause à leurs revendications.
Durant la projection ; les participants étaient très calmes et attentifs « C’est vraiment intéressant » « Romero et Gandhi interpellent mais aussi nous boostent encore dans notre travail pour nous acteurs de paix dans la non-violence en RDC ; presque ce qui s’est passé chez eux, nous vivons cela : ».
Ces participants s’exprimant tour à tour ont apprécié la ténacité et le courage de ces figures de la non-violence. Les membres du réseau SCP veulent consolider leurs actions en réseau et affiner les techniques de revendications non violentes aussi bien qu’ils sont conscients que leurs interventions sur terrain apportent des changements qualitatifs et quantitatifs auprès des populations pour lesquelles le programme est adressé.
Trouvez quelques réactions des participants ici