La médiation : un outil pour construire la paix communautaire
mars 18, 2024LES PARTENAIRES DU SCP INTÈGRENT OPEN SPACE TECHNOLOGY DANS LES OPÉRATIONS DE TERRAIN EN SIERRA LEONE
avril 16, 2024Améliorer les compétences des partenaires pour une médiation efficace
Publié par Emmanuel S. King, Jr le 3 avril 2024
Les organisations partenaires du réseau SCP (Civil Peace Service) Bread for the World Libéria se sont réunies à Marshall, dans le comté de Lower Margibi, du 18 au 20 mars 2024, pour participer à la formation de suivi de la médiation du SCP.
Juliane Westphal, de l’équipe de soutien SCP de Pain pour le Monde, fait un exposé aux participants lors de la formation à la médiation à Marshall
La formation visait à échanger des idées sur les apprentissages passés, à mettre en lumière les histoires de changement et à améliorer les connaissances et les compétences nécessaires à la médiation et au travail de paix. Elle fait suite à une formation précédente organisée dans le comté de Grand Bassa, dans le centre-ouest du Liberia, en 2022. La formation intensive de trois jours s’est concentrée sur l’écoute active, les principes de la médiation, le rôle du médiateur, le pouvoir dans la médiation et les phases de la médiation, y compris les jeux de rôle des participants.
Comment la formation facilite-t-elle le travail de médiation des partenaires du SCP ? Dans quelle mesure est-elle utile au travail des partenaires ?
Le révérend Phillip Nushann, du programme de guérison des traumatismes et de réconciliation de l’Église luthérienne du Liberia (LCL-THRP), estime que la formation améliore la productivité et l’efficacité des prestations de services, la médiation étant un aspect important du travail du LCL-THRP.
« En tant que responsables dans nos différentes organisations, l’une des choses que nous faisons est de résoudre les conflits. Dans le comté de Grand Bassa, le LCL-THRP travaille avec 199 communautés dans quatre districts administratifs. Le travail de LCL-THRP dans ces districts est axé sur la consolidation de la paix et la médiation. Selon le révérend Nushann, cela montre l’importance de la médiation dans leur travail.
« Avoir les compétences, les techniques, la compréhension et la bonne attitude permet une médiation efficace dans notre travail », déclare le révérend Nushann. Selon lui, cela rend les partenaires efficaces et permet de résoudre de nombreux problèmes par le biais de la médiation. Grâce à l’intervention du LCL-THRP dans le comté de Grand Bassa en matière de consolidation de la paix et de médiation, le nombre d’affaires civiles signalées à la police dans le comté de Grand Bassa a diminué, selon le révérend Nushann.
Le Conseil des églises du Liberia est une autre organisation partenaire du Réseau des partenaires du service civil pour la paix au Liberia. Le Conseil des églises est également activement impliqué dans la médiation. Mlle Luna Kiazolu, du Conseil des églises du Libéria, explique que le Conseil effectue des médiations dans les églises, les entités et les communautés. Le LCC s’est engagé dans un espace ouvert avec des groupes de jeunes, ce qui implique également une médiation entre les parties en conflit dans les litiges fonciers.
Les conflits fonciers sont également réglés par la médiation communautaire. La formation renforce les compétences des médiateurs des LCC impliqués dans la médiation afin d’améliorer leurs compétences en matière de médiation des conflits dans leurs domaines d’intervention. La médiation dans le travail du SCP est cardinale, car les partenaires du SCP travaillent dans des communautés où les conflits font partie de leur quotidien. Francis Konyon, du Centre d’études pour la justice et la paix (CJPS), explique que la médiation est un moyen alternatif de résolution des conflits, car elle résoud les problèmes et les parties se déclarent satisfaites dans la plupart des cas.
Dans le cadre de son travail dans les régions de Bong et de Margibi, le CJPS a joué le rôle de médiateur dans les conflits liés aux élections entre les membres de la communauté, ce qui a permis de résoudre les conflits. Cette formation a certainement renforcé les compétences des participants à la formation de suivi de la médiation pour les partenaires de Pain pour le Monde, Service civil pour la paix.