YAP FUECHE – Jeu de rôle de médiation d’un conflit foncier[video]
juillet 14, 2023
Doual’art, Zenu Network et APADER pour l’éducation à la paix et à la citoyenneté .
juillet 17, 2023
YAP FUECHE – Jeu de rôle de médiation d’un conflit foncier[video]
juillet 14, 2023
Doual’art, Zenu Network et APADER pour l’éducation à la paix et à la citoyenneté .
juillet 17, 2023
Montrer tout

APADER capacité les femmes artisanes et les jeunes leaders au maintien de la paix

La communication non-violente : un nouvel outil légué aux femmes Artisanes de Paix et aux jeunes leaders pour limiter les conflits et améliorer durablement les relations dans le Département du Ndé.

 

C:\Users\Nadine\Desktop\COLLABORATEURS PROGRAMME\2023\SCP\JL\ATELIER 1\PHOTOS JL\WhatsApp Image 2023-04-18 at 12.21.43.jpeg

Dans la société camerounaise, la pauvreté, le manque d’emploi et la situation socio- politique sont à l’origine de la fragmentation sociale, des frustrations et la déperdition des jeunes. Cette situation affecte les familles où les incompréhensions entre Frère et sœurs, parents et enfants, conjoints et conjointes engendrent de plus en plus de violences et des divisions. Pourtant, ces incompréhensions tiennent juste à un problème de communication.

C:\Users\Nadine\Desktop\COLLABORATEURS PROGRAMME\2023\SCP\FAP\ATELIER 2\Condensé en images\Photos_FAP_CNV\IMG_4145.JPG

Pour résorber à cette situation dans son Aire d’influence, APADER avec l’appui du SCP (Service Civil pour la Paix) mène depuis plus de 3 ans, des activités (causeries et ateliers) avec un groupe

bénévole de femmes, dénommé Femmes Artisanes de Paix du Ndé et un groupe de jeunes « les Jeunes Leaders ». En fin Avril dernier, ces groupes ont été formés sur la Communication Non violente. La Communication Non Violente (CNV) part du constat que nous partageons tous- toutes des besoins (psychologiques, sécurité, appartenance, compréhension…). Nos actes et nos paroles de tous les jours sont donc des stratégies pour répondre à ces besoins. Les sentiments que l’on peut observer chez les autres ou chez soi sont des indicateurs de non satisfaction des besoins.

Par conséquence, les Femmes Artisanes de Paix et les Jeunes Leaders ont appris de manière pratique à détecter les sentiments et ensuite les besoins qui se cachent derrière l’expression de ces sentiments. Désormais, ils/elles sont capables d’entretenir autour d’eux/elles et dans leurs familles respectives des

relations fondées sur : l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse, et le respect de soi et des autres.

Reconnaissante de cette formation, maman Carole a profité de la circonstance pour faire un témoignage au regard de l’accompagnement qu’APADER s’attèle à leur donner depuis les 3 dernières années :

« Grace aux différentes formations reçues à APADER, je suis désormais une nouvelle personne ; la paix règne dans mon foyer, car j’écoute plus et parle moins ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *