Le processus électoral bat son plein au Cameroun, le programme Moïse intensifie sa campagne
juillet 18, 2025
Le son de la présidentielle 2025 au Cameroun se joue au rythme de la foi avec le programme « MOISE »
juillet 26, 2025
Le processus électoral bat son plein au Cameroun, le programme Moïse intensifie sa campagne
juillet 18, 2025
Le son de la présidentielle 2025 au Cameroun se joue au rythme de la foi avec le programme « MOISE »
juillet 26, 2025
Show all

Au Libéria, le Service civil pour la paix lance un programme de communauté de pratique

Le réseau du Service civil de paix au Libéria (CPS) a lancé la communauté de pratique avec un programme d’exposition pour présenter et commercialiser la CdP, en démontrant la compétence de l’équipe de la CdP au Libéria.

C:\Users\CONSULTANT 1\Documents\CPS 225\COP 2025\CoP Presentation 7.16.25\Nikon Camera\DSCN1206.JPG

L’équipe de la Communauté de pratique (CdP) au Libéria

La communauté de pratique est un groupe local de formateurs au Libéria. Ils ont été formés par Pain pour le Monde, ce qui leur a permis de dispenser des formations sur Do No Harm, Open Space et la médiation des conflits aux organisations partenaires du réseau CPS Liberia, ainsi qu’à d’autres organisations et institutions en dehors du réseau.

Visant à renforcer les partenariats pour promouvoir la formation, le partage des connaissances et la reproduction dans le paysage du développement et de la construction de la paix au Libéria, les présentations ont couvert les méthodologies clés et l’application pratique dans le contexte local des approches Do No Harm, Médiation, Open Space, et Reflecting on Peace Practices (RPP) qui sont essentielles pour la conception et la gestion de programmes sensibles aux conflits.

Un représentant de l’ambassade d’Allemagne près de Monrovia, un représentant de l’AGIAMONDO, des coordinateurs et des organisations partenaires du Service civil pour la paix, des OSC, de l’Agence libérienne pour l’autonomisation des communautés (LACE) et des ONG locales ont participé au programme.

C:\Users\CONSULTANT 1\Documents\CPS 225\COP 2025\CoP Presentation 7.16.25\Nikon Camera\DSCN1169.JPG

Représentant d’AGIAMONDO et LACE

La coordinatrice du réseau libérien de CPS, Eva George, a lancé le programme de la communauté de pratique (CoP). Elle a affirmé que le programme de communauté de pratique a pour but de localiser les connaissances acquises au cours des années de formation par l’équipe de soutien de Pain pour le Monde.

« Nos experts libériens (CoP) sont non seulement compétents, mais aussi profondément engagés dans l’intégration des compétences techniques clés telles que Do No Harm, la médiation et la technologie de l’espace ouvert dans le contexte local. Elle a ajouté

« Cela marque un tournant important vers la durabilité. Nous sommes immensément fiers des progrès accomplis dans le renforcement des capacités locales et, peut-être plus encore, du mentorat permanent que nous continuons à recevoir de nos homologues allemands. »

Le représentant de l’AGIAMONDO a déclaré que les présentations étaient intéressantes, notant que la communauté de pratique est une idée intéressante.

C:\Users\CONSULTANT 1\Documents\CPS 225\COP 2025\CoP Presentation 7.16.25\C oP Ptresentation\vlcsnap-2025-07-20-19h30m47s636.png

Les participants écoutent une présentation

Le directeur exécutif du Liberia Opportunities Industrialization Center (LOIC), qui dirige également les organisations partenaires de la SCP au Liberia, a remercié Pain pour le Monde pour la formation et le soutien, ainsi que le réseau pour le programme. « Je suis enthousiasmé par la présentation de l’équipe CoP. Les outils utilisés par l’équipe peuvent également être utilisés pour aider les organisations partenaires ». Il a conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *