OPEN SPACE – De retour à Balama
février 11, 2025
DMJ et les marqueurs d’inclusion sociale.
mai 1, 2025
OPEN SPACE – De retour à Balama
février 11, 2025
DMJ et les marqueurs d’inclusion sociale.
mai 1, 2025
Show all

Au Libéria, les chefs religieux appellent au dialogue pour mettre fin à la crise législative

Le Conseil des Eglises du Libéria (LCC), une organisation partenaire du Service civil pour la paix, Réseau du Libéria, a entamé un dialogue de paix pour résoudre la crise politique à la Chambre des représentants.

La crise implique un bloc de l’ancien président J. Fonati Kofa, qui a été évincé par un bloc de l’actuel président, Richard Koon, connu sous le nom de bloc de la majorité. Cette crise a entraîné de profondes divisions et d’énormes désaccords entre les membres de la Chambre des représentants, les membres opposés des blocs de la majorité et de la minorité se disputant.

https://peaceworkafrica.net/wp-content/uploads/2025/03/Capitol-Building.jpg

Le bâtiment du Capitole, siège de l’Assemblée législative nationale du Liberia

Au cours de la réunion, les leaders religieux et de la société civile ont appelé à une résolution juridique claire du différend sur la présidence afin de restaurer la confiance du public dans la gouvernance, notant que cela mettrait fin au climat d’incertitude actuel.

Le secrétaire général du LCC a déclaré que le Conseil engagera toutes les parties au conflit en rencontrant l’honorable J. Fonati Koffa, la Cour suprême du Liberia et la présidente du Liberia afin de trouver une issue pacifique à la crise.

Le plan prévoit également une campagne nationale de sensibilisation pour éduquer le public et clarifier les règles législatives et les droits des citoyens, promouvoir la réconciliation, le président Koon étant encouragé à diriger les efforts de paix, et tenir le public informé.

Enfin, le Conseil a appelé tous les dirigeants et les citoyens à préférer le dialogue à la division pour le bien du pays. Le Conseil des Eglises du Libéria a également exhorté tous les Libériens à défendre la paix, la démocratie et l’Etat de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *