RDC : Une délégation du réseau Service Civil pour la Paix en plaidoyer chez le 2è Vice-Président de l’Assemblée Nationale
janvier 13, 2022SCP/RDC: Témoignages des membres.
janvier 28, 2022COLLOQUE INTERNATIONAL DU 15 AU 17 DECEMBRE 2021 A L’UNIVERSITE PROTESTANTE D’AFRIQUE CENTRALE (UPAC) – YAOUNDE
Du 15 au 17 décembre 2021 s’est tenu à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) le Colloque International sur le thème : ‘’NON- VIOLENCE, PAIX, DEVELOPPEMENT DEPUIS LES INDEPENDANCES AFRICAINES’’.
Le 15 décembre 2021, le Colloque démarre à 9h30 par une prière et une méditation dite par l’Aumônière sur la base du Psaume 85. Ensuite, le mot d’ouverture du Recteur de l’UPAC, le Révérend. Pr. BOUBA MBIMA qui exprime ses vifs remerciements à l’endroit de tous les organisateurs, invités, panélistes et participant(e)s à cet évènement. Par ailleurs, il présente les objectifs du colloque de promouvoir la culture négro- africaine de la paix, mettre en avant l’approche non- violente des Nobel de la paix, la valorisation des oubliés africains et autres de la non –violence et l’évaluation de l’apport des indépendances africaines violences et non – violentes au développement du continent.
Suivra la dédicace des actes du colloque d’Octobre 2020 par le Recteur de l’UPAC, assisté du Président du Comité d’organisation scientifique couronnée par une photo de famille riche en émotions.
Le colloque dans sa quintessence a eu comme leçon inaugurale : « NELSON MANDELA MERITE IL UNE CHAIRE POUR LA NON – VIOLENCE A L’UNIVERSITE ET A L’UPAC ?» présenté par le Révérend Dr. SIMON BOLIVAR NJAMI –NWANDI. Ensuite, suivra des communications et débats sur des thèmes assez poignants et riches au regard de la communauté scientifique représentée. Plusieurs grands axes ont constitué des sous thèmes présentés par des enseignant(e)s venus de toute l’étendue du territoire camerounais.
Ainsi, on peut citer comme grands axes : Axe 1, les racines africaines de la non – violence dont le modérateur était Pr. Daniel ABWA, Axe 2, les stratégies non- violentes des Nobel de la paix africains dont le modérateur était le Pr. MISSE MISSE , ensuite l’Axe 3, les oubliés africains et autres de la non – violence avec pour modérateur Pr. LAURENT CHARLES BOYOMO ASSALA et Pr. TAGOU CELESTIN , l’Axe 4, les indépendances africaines violentes et non-violentes : lesquelles sont les plus favorables au développement de l’Afrique post indépendance ? Avec pour modérateur Pr. CHRISTIAN BIOS NELEM et pour terminer l’Axe 5, Comment faire pour que la non- violence devienne la panacée pour la solution des problèmes du monde contemporain en vue de son développement compétitif ? Avec pour modérateurs Pr. MOLNANG, Pr. CHARLES ELOM NNANGA, Pr. ADA DJABOU, Pr. BLOSSOM. N. FONDO. Ce fut des moments très édifiants car les panélistes présents ont captivé l’attention des participant(e)s et ont enrichi les connaissances scientifiques des étudiant(e)s.
Le colloque s’est achevé le vendredi 17 décembre 2021 par une cérémonie de clôture