
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE LOBBYING SUR L’EDUCATION A LA PAIX EN MILIEU JEUNE DANS LE DEPARTEMENT DU MAYO-SAVA
octobre 28, 2024
Dar-es-Salaam : Un forum pour ouvrir la voie à la paix dans les Grands Lacs
novembre 7, 2024Conférence de la CPS et de l’UFM – Partenariat pour lutter contre les drogues et la toxicomanie
Participants du Liberia, de la Sierra Leone et de Berlin à la conférence de l’UFM
La conférence de Mano River est une réunion annuelle de partenariat entre les partenaires de Pain pour le Monde au Libéria et en Sierra Leone. Organisée du 28 octobre au 1er novembre 2024 à Monrovia, au Liberia, la réunion avait pour thème « Travailler en partenariat pour lutter contre les drogues et l’abus de substances au Liberia et en Sierra Leone, afin de construire des communautés résilientes dans l’Union du fleuve Mano ».
Plus de 70 partenaires issus de dix-huit organisations de la société civile du Liberia et de la Sierra Leone, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux ont participé à la réunion. La coordinatrice du réseau libérien de la SCP, Madame Decontee E. George, a prononcé un discours de bienvenue officiel et donné un aperçu de la conférence lors d’une ouverture formelle et élaborée le 29 octobre 2024. Elle a déclaré que les participants étaient venus pour faire entendre leur voix et s’assurer qu’ils faisaient partie de la solution au problème des drogues et de l’abus de substances au Libéria et en Sierra Leone.
Madame Decontee Eva George, coordinatrice nationale du réseau libérien de la SCP
« La question des drogues et de l’abus de substances au Liberia et en Sierra Leone figure en bonne place à l’ordre du jour de la conférence CPS-MRU. Dans le cadre de la Journée internationale de la paix qui se tiendra en septembre 2024, les deux pays ont célébré cette journée en mettant l’accent sur les drogues et la toxicomanie.
« L’accent est mis sur les jeunes, et nous cherchons ce qu’il y a de mieux pour eux et pour nos pays. Elle a appelé les participants à se pencher sérieusement sur la question de la drogue et de la toxicomanie, qu’elle a qualifiée d’ennemi invisible, susceptible d’affecter n’importe qui.
« L’unité nous rend plus forts. La conférence, a déclaré Mme George, a pour but d’inciter les organisations partenaires de la SCP à redéfinir leurs stratégies et à voir comment leur travail s’aligne sur la lutte contre la drogue et la toxicomanie au Libéria et en Sierra Leone.
L’ambassadrice Abigal Karneh, spécialiste du développement de la jeunesse et fondatrice de l’Alliance pour la paix, la justice et les droits de l’homme, a prononcé le discours d’ouverture en déclarant que la drogue et la toxicomanie ont laissé des cicatrices dans les foyers et les communautés des deux pays, car il existe de nombreuses communautés où les foyers sont brisés. « Nous ne pouvons pas réaliser un programme de paix lorsque les foyers et les communautés sont brisés ». a-t-elle déclaré. L’ambassadrice Karneh a exhorté les participants à construire un front uni, appelant les deux pays à travailler ensemble pour lutter contre le problème des drogues et de la toxicomanie.
Madame Sybille Frideres de Pain pour le Monde
« Il y a une urgence commune, et c’est un appel à l’action contre la guerre invincible qui ravage nos maisons, nos communautés et nos enfants ». Elle a ajouté : « Nous perdons une génération à cause d’une épidémie qui ne fait pas de discrimination.
« Nous sommes en train de perdre une génération à cause d’une épidémie qui ne fait aucune discrimination, que nous soyons riches ou pauvres, nous sommes tous vulnérables. Elle a appelé les décideurs politiques à se joindre à la lutte contre la drogue et la toxicomanie, car il s’agit d’une question d’urgence nationale.
Dans ses remarques spéciales, Sybille Frederes, de Pain pour le Monde, a déclaré que ces deux dernières années et récemment, le monde a été caractérisé par des crises politiques et sanitaires, ce qui signifie qu’il y a des défis énormes pour le Liberia, la Sierra Leone, et aussi pour le monde entier.
Madame Frideres a fait remarquer que nombre de ses collègues de Pain pour le Monde se sont engagés à « rappeler aux gens nos obligations internationales et diverses activités de lobbying, y compris les programmes de la CPS, afin de pouvoir à nouveau fournir des fonds suffisants à l’avenir ». Elle a encouragé les organisations partenaires de l’UFM à travailler ensemble pour trouver des solutions malgré la diminution des fonds et les restrictions financières qui en découlent pour notre travail important.
Elle a appelé à des solutions combinées pour contrer la tendance mondiale, faire face à la situation aussi bien que possible, et continuer à se soutenir et à échanger des idées les uns avec les autres et à contrer la tendance mondiale des gouvernements autoritaires, des discours de haine et de l’égocentrisme.
« Restons forts ensemble et poursuivons notre chemin vers la paix, l’échange, la réconciliation et la tolérance ». a-t-elle conclu.
Madame Adenike Cole, Secrétaire nationale
Madame Adenike Cole, coordinatrice nationale du réseau CPS Sierra Leone
Les partenaires de la SCP ont également discuté de l’analyse du contexte national, fait des présentations sur les drogues et la toxicomanie, organisé des discussions en groupes de travail sur l’analyse du contexte, et des discussions sur la façon dont les organisations partenaires se frayent un chemin dans ce contexte.
L’élément clé de la conférence a été une discussion entre experts et pêcheurs sur les drogues et l’abus de substances, les expériences, les approches, ce qui peut être fait et ce qui a été fait pour aider à remédier à la situation. Des experts de l’Agence libérienne de lutte contre la drogue (LDEA) et des réseaux CPS du Liberia et de la Sierra Leone ont participé à la discussion.
Quelques participants à la conférence CPS MRU







