Children in front of the YMCA with a banner depicting the theme of the Day of the African Child
CPS, YMCA: Commemorating the Day of the African Child – A Call to Decision Makers for Action 
juin 27, 2022
Autonomisation de la femme en contexte des crises dans les régions du Nord – Cameroun
juillet 9, 2022
Children in front of the YMCA with a banner depicting the theme of the Day of the African Child
CPS, YMCA: Commemorating the Day of the African Child – A Call to Decision Makers for Action 
juin 27, 2022
Autonomisation de la femme en contexte des crises dans les régions du Nord – Cameroun
juillet 9, 2022
Montrer tout

CPS Libéria : Cohésion sociale et développement durable grâce à la mise en réseau et à la collaboration.

Le réseau du Service civil pour la paix (CPS) du Libéria met en œuvre des programmes qui visent à contribuer à la réalisation de la stratégie régionale du CPS, qui met en évidence trois résultats, à savoir :  ; Les jeunes femmes et hommes trouvent leur place dans une société en mutation et affirment leurs intérêts de manière non violente aux niveaux local et international : les communautés et les initiatives plaident visiblement et publiquement pour une utilisation des ressources naturelles stabilisatrice pour la société ; et Les communautés locales et les initiatives globales travaillent ensemble pour intégrer les groupes marginalisés et renforcer la tolérance culturelle et religieuse.   

La réunion CPS Network Liberia rassemble huit organisations non gouvernementales nationales pour réfléchir, partager des leçons et adopter les meilleures pratiques qui contribueront à accroître l’efficacité et l’efficience des organisations membres.

Ainsi, les membres du réseau du Service civil pour la paix qui comprennent : le Centre d’études sur la justice et la paix (CJPS), la New Africa Research and Development Association (NARDA), la National Adult Education Association of Liberia (NAEL), Young Men’s Christian Association (YMCA), Lutheran Development Service (LDS), Trauma Healing and Reconciliation Program (THRP), Liberia Opportunities Industrialization Center et le Liberia Council of Churches (LCC) se sont réunis à Ganta, comté de Nimba au Libéria à la fin de 2021 avec l’objectif primordial de renforcer les partenaires du réseau CPS-BFTW au Libéria grâce à une collaboration, une planification et un partage efficaces des expériences et des leçons.

Le coordinateur principal du réseau CPS du Libéria, M. Joseph D. Howard a encouragé les participants à maximiser leurs efforts et à s’assurer que tous les objectifs fixés pour la réunion sont atteints.  Il a en outre exhorté les organisations membres, en particulier celles qui travaillent sur des thèmes similaires, à favoriser les collaborations et à s’assurer qu’elles commencent à mettre en œuvre des programmes conjoints afin d’augmenter leur impact et d’éviter les doublons.

L’objectif de la réunion de Ganta étant de fournir aux partenaires l’occasion d’apprendre les meilleures pratiques grâce au partage et à la mise en œuvre de programmes conjoints ; accéder à l’impact de Covid19 sur les activités des partenaires et enseigner aux partenaires les mécanismes d’adaptation, les participants se sont également concentrés sur quatre questions thématiques qui incluent : l’accès à la justice, la violence sexiste, la traite des êtres humains et l’engagement et la violence des jeunes. 

Plusieurs activités réalisables que le réseau CPS peut entreprendre ont été identifiées pour ces problèmes thématiques et comment ces problèmes pourraient être résolus.

La traite des êtres humains était considérée comme un problème d’application de la loi, la sensibilisation, le plaidoyer, les déclarations aux médias et les conférences de presse, la formation et les tables rondes avec les principales parties prenantes pour les actions contre le travail des enfants étant les moyens de lutter contre la traite des êtres humains avec les institutions chargées de l’application de la loi du CPS.

La violence basée sur le genre qui a des implications sur les droits humains, les participants ont examiné la sensibilisation, le plaidoyer, le plaidoyer pour le renforcement des lois, une politique de genre pour le réseau CPS ainsi que l’accès à la justice en veillant à ce que les victimes obtenir réparation en temps opportun; renforcer les voies d’orientation, le soutien aux survivants, la responsabilité de la police, en notant que la voie d’orientation est plus active dans les communautés urbaines.

Plus loin sur la question de la violence sexiste, les organisations partenaires ont déclaré élever la voix pour souligner les défis auxquels sont confrontées les institutions de sécurité, engager les hommes à promouvoir le changement de comportement, suivre les cas pour s’assurer que justice est rendue et la visite de sites pour documenter les problèmes et les défis sont également des actions réalisables.

Sur la violence des jeunes, il a été proposé de mener des activités de plaidoyer et de sensibilisation, notamment la fourniture de conseils psychosociaux par le biais du programme de guérison et de réconciliation des traumatismes de l’Église luthérienne au Libéria ; des programmes de formation aux compétences de vie par le biais du YMCA du Libéria et de l’Éducation nationale pour l’alphabétisation des adultes (NAEL), entre autres, tout en organisant également des réunions avec des toxicomanes et des toxicomanes.

Plusieurs défis ont été identifiés, qui, selon les partenaires du CPS, sont des défis communs allant de la pauvreté au sein de la population, la marginalisation et l’exclusion, la question des femmes, les problèmes des jeunes, les personnes handicapées, les manipulations politiques, injustice sociale, corruption, faible implication des pouvoirs publics, conflits ecclésiastiques, opposition et discrimination communautaires.

Sur les recommandations, les partenaires présents à la réunion ont recommandé une collaboration et un réseautage accrus avec BfTW, AGAMONDO, GIZ et d’autres organisations d’acteurs dans des pays similaires ; des collaborations accrues avec les agences gouvernementales et les ministères de tutelle ; que le rôle des églises dans la consolidation de la paix soit renforcé en mettant l’accent sur la transformation de l’église elle-même et  engager davantage de femmes et de jeunes et se connecter à différentes organisations CPS. Elle fait suite à une précédente réunion trimestrielle tenue en 2020 à Buchanan, dans le comté de Grand Bassa, dans le but de renforcer les partenaires du réseau CPS-BftW Liberia grâce à une collaboration efficace et au partage des leçons.

L’une des principales activités de cette réunion était l’analyse du contexte du pays, qui comprenait : les contextes sécuritaire, politique, sanitaire, socio-économique et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *