
Former pour Transformer : Le DESUFOP-EEC renforce les capacités de ses acteurs éducatifs pour une pédagogie active et participative au service de la paix
août 12, 2025
UN NOUVEL ÉLAN POUR LA JUSTICE EN MATIÈRE DE GENRE: LE PROGRAMME MAGE-SL ENTRAÎNE DES CHANGEMENTS DANS LES ZONES OPÉRATIONNELLES DE LA RÉGION DU FLEUVE MANO
septembre 2, 2025CPS, YMCA du Libéria – Renforcer le plaidoyer grâce à une formation sur le genre
Le projet YMCA-CPS continue de positionner les jeunes comme des défenseurs de première ligne de l’égalité et de la paix, en veillant à ce qu’ils soient non seulement formés, mais aussi habilités à avoir un impact durable dans leurs communautés et dans tout le Libéria.
Vingt jeunes ambassadeurs pour l’égalité des sexes des comtés de Montserrado, Margibi, Bong et Nimba ont participé à une formation avancée de formateurs (ToT) sur le genre afin d’approfondir leurs connaissances sur les questions de genre et de renforcer leurs capacités en tant que défenseurs communautaires.
Ambassadeurs pour l’égalité des sexes suivant une formation des formateurs dans le comté de Bong, au Libéria
Organisée par le YMCA du Libéria dans le cadre du programme CPS (Civil Peace Service) sur le genre, du 30 juillet au 1er août 2025 dans le comté de Bong, cette formation a marqué l’étape avancée du programme de formation sur le genre destiné aux jeunes du YMCA/CPS, s’appuyant sur les phases de formation précédentes.
Les participants, qui sont tous des ambassadeurs du genre, avaient déjà suivi plusieurs formations dans le cadre du programme de formation sur le genre du YMCA et du CPS. Ils ont suivi des sessions de formation intensive sur le partage des connaissances, conçues pour leur permettre d’acquérir les compétences pratiques nécessaires pour reproduire des formations et des actions de sensibilisation similaires dans leurs régions respectives.
La formation a également permis de renforcer les liens entre les jeunes ambassadeurs, l’équipe du YMCA-CPS et le personnel de la radio YMCA Youth Peace Radio, améliorant ainsi le réseautage et la collaboration.
Principales réalisations
Cette formation marque l’aboutissement de la formation avancée dispensée à 20 jeunes ambassadeurs pour l’égalité des sexes, leur permettant ainsi d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour promouvoir l’égalité des sexes au sein de leurs communautés.
Les participants sont désormais mieux préparés à reproduire cette formation, à servir de modèles et à défendre les pratiques en faveur de l’égalité des sexes, renforçant ainsi leurs capacités de leadership.
Animation et travail en groupe
La formation a également permis aux participants d’approfondir leur compréhension des politiques nationales et mondiales en matière d’égalité des sexes afin de renforcer les efforts de sensibilisation au niveau local, tout en améliorant leurs compétences en matière de protection. Les jeunes leaders ont ainsi été formés à identifier, prévenir et répondre à la violence à l’égard des femmes, des enfants et des garçons.
Prochaine étape : les ambassadeurs pour l’égalité des sexes devraient mener des activités de formation et de plaidoyer similaires dans leurs branches respectives, sous la supervision du coordinateur du programme YMCA-CPS.
Ces ambassadeurs pour l’égalité des sexes se concentreront sur l’apprentissage entre pairs, le plaidoyer communautaire et les actions locales contre les préjugés et les abus liés au genre, tout en promouvant la paix à travers leurs différentes actions.
L’équipe du projet CPS suivra et documentera les réussites des interventions communautaires et finalisera et soutiendra les plans d’action menés par les jeunes dans tous les sites.
À la fin de la formation, un certain nombre de participants ont exprimé leur enthousiasme et leur volonté d’assumer des rôles de leadership en tant que défenseurs de l’égalité des sexes et agents du changement. Ils se sont engagés à remettre en question les normes sexistes néfastes, à amplifier la voix des jeunes et à contribuer de manière significative aux efforts de protection au sein de leurs communautés.




