C:\Users\samou\Downloads\3f858a87-f0c9-475f-9635-2c252d95c622 (1).jpg
APADER 2023/VACANCES UTILES
septembre 30, 2023
Journée internationale de la paix 2023 : APADER engagée dans le chantier de la cohésion sociale
novembre 3, 2023
C:\Users\samou\Downloads\3f858a87-f0c9-475f-9635-2c252d95c622 (1).jpg
APADER 2023/VACANCES UTILES
septembre 30, 2023
Journée internationale de la paix 2023 : APADER engagée dans le chantier de la cohésion sociale
novembre 3, 2023
Montrer tout

Employabilité jeunes : APADER et la commune de Bangangté outillent la jeunesse à l’entrepreneuriat

Dans le cadre d’un partenariat noué entre la commune de Bangangté et APADER, une centaine de jeunes (130) ont bénéficié, par l’intermédiaire de la fondation Léonora Foretia, d’une formation sur la création, la recherche et la consolidation d’emploi pour des initiatives entrepreneuriales.

Dans notre environnement en général et en milieu jeune en particulier, la culture entrepreneuriale est assez faible. Lorsqu’elle existe, elle est mal orientée. Du coup les activités économiques sont peu fructueuses dans la commune. On enregistre également ainsi un fort taux de chômage et de jeunes sans emploi.

Pour remédier à cette situation, des initiatives existent : APADER comme la fondation Denis et Lenora Foretia initient régulièrement des formations, celles-ci visant à développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes afin de leur permettre également d’avoir des perspectives économiques.

Durant deux jours, les 6 et 7 octobre derniers, la salle de fête de la commune de Bangangté a derechef abrité une centaine de jeunes triés sur le volet pour participer à l’atelier sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Parmi ces jeunes, on peut citer les restaurateurs, des mécaniciens, des électriciens et électroniciens, des tenancières de secrétariat bureautique, des maçons, des agriculteurs et des éleveurs. On peut également citer une bonne brochette de jeunes pour qui l’entrepreneuriat était encore seulement un rêve et qui sont venus se ressourcer afin d’aller se lancer.

Ces jeunes de la commune de Bangangté ont été édifiés sur huit (08) modules. A travers ces différents exposés, il leur a été possible de répondre aux grandes questions telles que : quels sont les types d’entreprises ? Comment formaliser une entreprise ? Quelles sont les étapes de la planification des activités d’une entreprise ? Comment utiliser la technologie pour fructifier ses affaires ? Quels sont les différents régimes d’imposition applicables aux catégories de business envisageables ? Quels sont les avantages pour un entrepreneur de se mettre en règle avec la fiscalité ? Comment rendre son business efficace et efficient grâce au choix d’une bonne ressource humaine, la comptabilité et le marketing ?

Il est clair qu’après avoir suivi avec intérêt ces différents modules, les jeunes participants sont repartis avec beaucoup d’éléments pour mieux asseoir, stabiliser ou développer leur entreprise. Désormais la commune peut compter sur ces entrepreneurs qui n’auront plus rien à envier de la fonction publique, mais qui travailleront davantage pour faire de la commune de Bangangté un pôle de développement économique.

Quelques images

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *