De jeunes influenceurs de paix bientôt à l’œuvre dans le Ndé.
mai 22, 2025
C:\Users\DELL\Downloads\WhatsApp Image 2025-05-21 at 09.26.08(1).jpeg
Le Programme Moise en action au Cameroun
mai 28, 2025
De jeunes influenceurs de paix bientôt à l’œuvre dans le Ndé.
mai 22, 2025
C:\Users\DELL\Downloads\WhatsApp Image 2025-05-21 at 09.26.08(1).jpeg
Le Programme Moise en action au Cameroun
mai 28, 2025
Show all

Famille en crise, société en danger : regards croisés sur les valeurs en déclin

Famille en crise, société en danger : regards croisés sur les valeurs en déclin

C:\Users\DELL\Documents\Site Peace Work Africa\2025 Publications\images\IMG_6713.JPG

À l’occasion de la Journée internationale de la famille 2025, célébrée sous le thème « Crises des valeurs : un défi à relever pour une vie saine et un avenir durable des familles », l’APADER en partenariat avec l’ISTEC de Bangangté a réuni un panel riche et diversifié. Autorités religieuses, traditionnelles, politiques et voix de la jeunesse ont partagé leurs analyses et pistes de solutions.

C:\Users\DELL\Documents\Site Peace Work Africa\2025 Publications\images\IMG_8937panelistes.JPG

L’ouverture de la table ronde a été marquée par l’intervention de Mme FANDIO qui a défini avec précision les contours de la crise des valeurs. Selon elle, il s’agit d’une érosion progressive des repères fondamentaux moraux, sociaux, spirituels qui fondaient la stabilité des familles. Elle a insisté sur les causes contemporaines : influence excessive des réseaux sociaux, individualisme grandissant et perte du sens communautaire. Une mise en contexte salutaire pour orienter les échanges.

Prenant la parole, le Révérend MENOH a souligné le rôle central de la religion dans la transmission des valeurs. Il a fustigé l’abandon progressif des principes bibliques dans l’éducation familiale et plaidé pour un retour à la prière, à l’amour du prochain, au pardon et à la responsabilité parentale. Pour lui, rétablir la spiritualité dans les familles est une urgence, un impératif pour éviter l’effondrement moral de la société.

Du côté des gardiens des traditions, Sa Majesté KETCHA a rappelé que les valeurs communautaires et le respect des anciens formaient autrefois la colonne vertébrale des familles africaines. Il a dénoncé la disparition des rites d’initiation, des cercles de transmission et de la voix des aînés. Il appelle à la revalorisation des savoirs endogènes, dans une dynamique de complémentarité avec les apports modernes.

C:\Users\DELL\Documents\Site Peace Work Africa\2025 Publications\images\IMG_9007Pamela.JPG

La jeunesse, représentée par la première dauphine de Miss Ouest Mme TCHIAGNI, a exprimé un regard à la fois lucide et plein d’espoir. Elle a dénoncé la fracture entre les générations, les influences néfastes des médias et l’absence de modèles solides. Elle a, néanmoins, plaidé pour une éducation basée sur l’écoute, la responsabilité partagée et l’engagement des jeunes dans la préservation des valeurs.
L’intervenant de la Délégation départementale de la Promotion de la Femme et de la Famille M. DJIOKOU a apporté un éclairage institutionnel. Il a exposé les actions de l’État : sensibilisation, appui aux familles vulnérables, promotion de l’équité et éducation morale. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les collaborations entre services publics, établissements éducatifs et familles pour enrayer l’érosion des valeurs.

La coordination du panel, se faisait par M. MBOHOU Serge, Inspecteur pédagogique régional de géographie, ancien Jeune Leader et animateur d’APADER, qui a su guider les échanges avec justesse et ouverture. Il a souligné l’importance d’une approche transversale, mêlant école, église, chefferie et jeunesse. Pour lui, cette crise est une opportunité de repenser les fondations de la société camerounaise autour de la famille.

La célébration de cette 41ème journée internationale de la famille n’a pas été un simple rituel. Elle a permis une véritable introspection collective. Si la crise des valeurs est une réalité palpable, les solutions existent : réconcilier les générations, revisiter nos racines, renforcer la foi et réengager les institutions. La famille, socle de la société, a encore l’espoir de se relever.

Suivez le reportage dans la page Youtube APADER-VLOGS https://youtu.be/rmISzxjqhEY

Par le PPDP GUY MARTIAL TOWA
Théologien, écologiste, environnementaliste, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *