
Rapport synthétique de la campagne de lobbying pour l’Éducation à la Paix en milieu jeune au Cameroun.
décembre 26, 2024
Café Etiquette+hote
février 9, 2025Intervention psychosociale par le yoga
Par André Hempel
Le programme de guérison des traumatismes et de réconciliation de l’Église luthérienne au Liberia a organisé la première cérémonie de remise des diplômes de son programme de formation au yoga, sous la direction d’André Hempel, un professionnel des soins psychosociaux de Pain pour le monde.
Un diplômé reçoit son certificat
Fin novembre 2024, vingt participants au programme ont reçu des certificats aux côtés de deux formateurs, Erica Logan et Deacon James Kollie. Conçue spécifiquement pour les migrants de retour et les anciens toxicomanes, la formation comprend également un groupe dédié aux femmes.
Au cours de la cérémonie, les participants ont présenté aux invités une séance complète de yoga. L’énergie calme et méditative des asanas de yoga a rapidement enveloppé toutes les personnes présentes, laissant une impression durable de l’impact du programme. De nombreux invités ont pu constater de visu le pouvoir de transformation du yoga et du conseil. Certains participants ont partagé des histoires personnelles émouvantes, réfléchissant à leur parcours – des vies façonnées par l’immigration illégale ou la toxicomanie aux chemins de la guérison et de la croissance.
Les diplômés font des exercices de yoga pendant la remise des diplômes
Sam Goncolo s’est exprimé au nom des diplômés. « Nous sortons de ce programme psychosocial avec une différence, et cette différence est la façon dont nous pouvons nous contrôler et contribuer positivement à nos communautés », a déclaré Sam.
L’évêque de l’Église luthérienne au Libéria, le révérend Dr G. Victor Padmore, a fait remarquer que le programme de guérison faisait la fierté de l’Église luthérienne. « Le programme de formation au yoga ne répond pas seulement aux besoins des migrants de retour au pays.




