
Doual’art et DMJ outillent les jeunes à la médiation socio culturelle
mai 13, 2025
De jeunes influenceurs de paix bientôt à l’œuvre dans le Ndé.
mai 22, 2025La SLADEA Renforce les Capacités de ses Personnes Ressources Grâce à des Formations de Remise à Niveau

L’équipe de projet de l’Association sierra-léonaise pour l’éducation des adultes (SLADEA) et M. Alseny Diallo, le personnel détaché du BftW-CPS attaché à l’organisation, ont organisé une série de formations sur les manuels et les programmes récemment élaborés pour les anciens et les nouveaux facilitateurs dans les antennes de la SLADEA à Makeni, dans le district de Bombali, à Mile 91 dans le district de Tonkolili et à Freetown dans le district urbain de la zone occidentale du pays. Les activités ont été déployées à la fin de 2024 et au début de 2025, et visaient à renforcer les capacités et les compétences des facilitateurs d’alphabétisation des adultes et des formateurs de compétences des divers programmes techniques et professionnels de la SLADEA.
La SLADEA promeut l’alphabétisation des adultes et le développement des compétences pour l’autosuffisance depuis sa création en 1978. Comme l’organisation se concentre sur le développement des compétences par le biais de la formation des jeunes et des adultes, elle a élaboré des programmes pour divers cours afin de garantir un enseignement et un apprentissage efficaces. Ces programmes sont régulièrement mis à jour pour répondre à l’évolution des tendances et aux questions émergentes. L’élaboration et la mise à jour des programmes visent à améliorer le système éducatif afin qu’il soit en phase avec les objectifs d’apprentissage et les besoins de la société.

En outre, des experts de différentes régions ont été invités à élaborer cinq programmes supplémentaires pour la fabrication de savon, la cosmétologie, la teinture de gara, la fabrication de céramique et de poterie, et le tissage. Cette démarche a été entreprise pour répondre aux besoins de formation.
En outre, des experts ont été recrutés dans différents endroits pour élaborer cinq programmes supplémentaires pour la fabrication de savon, la cosmétologie, la teinture de gara, la fabrication de céramiques et de poteries, et le tissage. Ceci afin de répondre aux besoins de formation des nombreux apprenants potentiels à travers le pays.
Le succès de la formation a été profondément exprimé par les participants qui ont remercié SLADEA et Pain pour le Monde pour ce que la plupart d’entre eux ont qualifié d’initiative louable visant à renforcer leurs capacités afin de leur permettre de contribuer de manière significative au développement de la communauté et du pays.
« Je suis très reconnaissant de cette formation sur l’utilisation du programme et du manuel, car elle nous permettra de mieux préparer nos notes de cours et nos plans de travail pour un enseignement et un apprentissage efficaces et efficients. Nous nous qualifierons désormais de formateurs et d’animateurs professionnels. Nous sommes prêts à contribuer au développement national », Mme Dalanda Bah, formatrice, SLADEA Makeni branch.
« Je remercie la SLADEA et les donateurs d’avoir facilité l’élaboration de ce programme et la formation. Il nous a en effet fourni un guide et une source de référence à consulter », Tamba L. Kona, facilitateur, antenne SLADEA de Kenema.


