Coup dur pour la population de Masisi
septembre 25, 2017
Construire la paîx : Travail de paix au Cameroun
septembre 27, 2017
Coup dur pour la population de Masisi
septembre 25, 2017
Construire la paîx : Travail de paix au Cameroun
septembre 27, 2017
Montrer tout

L’approche genre : le travail pour la paix et la lutte contre la discrimination

Editeurs : Christiane Kayser et Flaubert Djateng

contact : Flaubert Djateng : fdjateng9@gmail.com

[table id=1 /]

Introduction

Cette publication sur l’approche genre, la lutte contre les discrimina- tions et la construction de la paix a pour tâche d’illustrer le lien entre ces différents champs d’action. Il ne s’agit ici pas seulement des relations hommes/femmes, mais aussi jeunes/vieux, entre groupes ethniques, religieux, entre personnes de différentes couleurs de peau, orientations sexuelles, etc. La publication rassemble des articles très variés et parfois contra- dictoires d’auteurs travaillant en RD Congo, au Cameroun et en Sierra Leone. Partant du principe que « la paix croît de l’intérieur » , notre objectif est d’illustrer les différents champs de la lutte contre les discriminations visant des sociétés plus unies et aptes à vivre leurs différences en mobi- lisant toutes les forces de paix, de justice et de stabilité.

Nous estimons qu’un réseau travaillant pour la paix sur base de plus d’équité et de justice comme le nôtre doit pouvoir accepter des points de vue divergents et parfois marginalisés pour arriver à un dialogue fruc- tueux. Nous partageons des valeurs fondamentales qui doivent nous permettre de respecter l’autre dans sa diversité. Nous ne visons pas une unanimité qui paralyserait toute évolution, mais plutôt un franc croise- ment des regards. Les articles sont basés sur les expériences des uns et des autres, pro- viennent de partenaires du SCP, de personnes ressource et de profes- sionnels d’appui.

Ils décrivent des situations de discrimination et de conflit mais souvent aussi des tentatives d’en sortir. Les auteurs ont exprimé leurs points de vue évidemment subjectifs que les éditeurs ont respecté en veillant uniquement à exclure tout discours de haine et d’exclusion. Le grand nombre de contributions qui nous sont parvenues nous ont montré comment nos réseaux interafricains du Service Civil pour la Paix avancent et tissent des liens entre eux. Nous espérons que cette publication va également y contribuer. Bonne lecture et comme toujours vos réactions sont les bienvenues. Christiane Kayser Flaubert Djateng Goma, Bafoussam Février 2012 — « Life is an ocean but it ends at the shore » (RZ) « For he not busy being born is busy dying. »(RZ)

Cliquez pour télécharger ce document PDF

Christiane Kayser
Flaubert Djateng
Goma, Bafoussam
Février 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *