IMG_259
Célébration de la Journée internationale de la paix avec un appel à promouvoir une société exempte d’abus de drogues et de substances psychoactives
septembre 25, 2024
Améliorer les pratiques de production alimentaire et la génération de revenus des petits exploitants
septembre 27, 2024
IMG_259
Célébration de la Journée internationale de la paix avec un appel à promouvoir une société exempte d’abus de drogues et de substances psychoactives
septembre 25, 2024
Améliorer les pratiques de production alimentaire et la génération de revenus des petits exploitants
septembre 27, 2024
Montrer tout

Le réseau CPS Liberia œuvre à la promotion d’une société sans drogue

Le réseau libérien du Service civil pour la paix a lancé l’appel en faveur d’une société sans drogue en organisant une table ronde sur les mesures à prendre pour promouvoir une société sans drogue.

Cette table ronde s’est tenue lors des célébrations de la Journée internationale de la paix à Paynesville City, au Liberia. Des représentants de l’Agence libérienne de lutte contre la drogue (Liberia Drug Enforcement Agency – LDEA), la principale agence libérienne chargée de la lutte contre la contrebande et l’abus de drogues illicites, de la police nationale libérienne et des services d’immigration libériens ont participé à la table ronde.

IMG_20240920_133948_506
Partie prenante à un débat d’experts

Les panélistes ont discuté de ce qui peut être fait pour réduire les drogues illicites et l’abus de substances au Libéria. Le directeur de programme du Centre d’études pour la justice et la paix, Francis Konyon, estime qu’il est possible d’avoir une société sans drogue, mais qu’il faut une volonté politique pour lutter contre l’importation. Il a ajouté que sur le papier, il existe une urgence sanitaire nationale contre les drogues, l’abus et l’importation de substances, mais que la réalité ne se reflète pas dans le budget national des institutions de lutte contre les drogues illégales.

La police nationale du Liberia, représentée par le surintendant Roland T. Wesseh, chargé de programme pour les services communautaires, affirme qu’une société sans drogue doit être le fruit des efforts collectifs de tous les citoyens. « L’application de la loi doit impliquer tout le monde. « La participation de la communauté permettra de réduire considérablement l’afflux de drogues », a-t-il déclaré.

La Liberia Drugs Enforcement Agency, représentée par l’agent Maxwell Sonpon, a fait remarquer que la collaboration entre les agences de sécurité à tous les points frontaliers est essentielle pour lutter contre la contrebande de drogues, ajoutant qu’une logistique et une mobilité adéquates sont également des facteurs clés dans la lutte contre la contrebande de drogues illicites.

Le réseau CPS du Liberia estime que la promotion et l’existence d’une société sans drogue au Liberia sont essentielles à la paix dans les communautés et, dans une plus large mesure, dans le pays, et a entamé des consultations et des discussions sur la question.

Le réseau, par l’intermédiaire de son coordinateur, Decontee E. George, prévoit une réunion sur la rivière Mano au Liberia en octobre 2024 avec des partenaires de Sierra Leone et de Bread for the World.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *