Améliorer les compétences des partenaires pour une médiation efficace
avril 3, 2024
C:\Users\DELL\Documents\Site Peace Work Africa\Doual'art expos\IMG-20240425-WA0041.jpg
Joseph Francis Sumegne pour la « Nouvelle liberté » au Doual’art
avril 30, 2024
Améliorer les compétences des partenaires pour une médiation efficace
avril 3, 2024
C:\Users\DELL\Documents\Site Peace Work Africa\Doual'art expos\IMG-20240425-WA0041.jpg
Joseph Francis Sumegne pour la « Nouvelle liberté » au Doual’art
avril 30, 2024
Montrer tout

LES PARTENAIRES DU SCP INTÈGRENT OPEN SPACE TECHNOLOGY DANS LES OPÉRATIONS DE TERRAIN EN SIERRA LEONE

Par Abdul Kaprr Dumbuya

Suite à l’introduction de ‘ l’Open Space TECHNOLOGY’ (OST) aux partenaires du Service Civil pour la Paix (SCP) en Sierra Leone par Juliane Westphal, une des équipes de soutien de  »Pain pour le Monde » (BftW) du 5 au 7 mars 2024 dans la ville de Bo, au sud de la Sierra Leone, les participants ont fait part de leur engagement à transmettre la formation aux membres de leurs équipes respectives au sein de leurs organisations. L’Association des hommes pour l’égalité des sexes – Sierra Leone (MAGE-SL) et le Conseil des églises de Sierra Leone (SCP) ont été les premiers partenaires connus de la SCP à avoir commencé à pratiquer l’approche dans leurs opérations sur le terrain presque immédiatement après la formation.

Un Open Space est un processus simple mais efficace qui permet d’identifier les problèmes critiques, d’exprimer les passions et les préoccupations, d’apprendre les uns des autres et d’assumer la responsabilité collective de la recherche de solutions. Toutes les personnes nécessaires pour répondre à la question ou résoudre le problème sont invitées à l’OS.

Abdul Martin, directeur de programme pour MAGE-SL, qui a dirigé les engagements dans les districts de Kono, Kailahun et Moyamba, respectivement dans l’est et le sud de la Sierra Leone, a déclaré qu’en utilisant l’approche de l’OS, ils ont été en mesure de résoudre de nombreux problèmes communautaires qui n’avaient pas été résolus depuis longtemps. Il a ajouté qu’une grande partie du travail a été effectuée par les participants eux-mêmes, tandis que MAGE-SL n’a fait que faciliter et guider le processus.

Abdul a ajouté que les femmes ont été visiblement vues en train de participer et de s’exprimer avec audace sur des questions sensibles qui nécessitent une attention particulière.

Abdul a ajouté que les femmes ont été visiblement vues en train de participer et de s’exprimer avec audace sur des questions sensibles qui requièrent une attention particulière pour le développement de la communauté, en citant les défis et en recommandant des mécanismes d’adaptation comme moyen de renforcer la cohésion sociale de la communauté, la durabilité de la paix, l’attention mutuelle et la protection pour tous, y compris les femmes, les filles et les personnes âgées qui ont été victimes de violence structurelle et/ou de négligence au fil des ans.

« En tant que bénéficiaires, nous nous sentons plus à l’aise pour exprimer les problèmes de notre communauté et trouver des solutions locales. C’est d’autant plus vrai lorsque nous, les femmes, sommes totalement incluses dans l’engagement. Il s’agit d’un véritable Open Space, car nous nous sommes toutes exprimées librement », a déclaré Theresa Pessima après un engagement dans la communauté d’Old Meima, dans la chefferie de Tankoro, dans le district de Kono.

Dans la communauté de Kaninahun, dans la chefferie de Peje Bongre, dans le district de Kailahun, Alhajie Jamiru Tarawalie, chef de section de l’imam, a expliqué au facilitateur comment l’engagement de l’OS l’avait aidé à changer sa mentalité à l’égard de ses relations familiales. Il a déclaré : « …ma famille et moi avons une querelle de longue date au sujet de nos terres agricoles. Mais cet engagement a changé ma mentalité ; je vais rentrer chez moi et faire la paix avec eux. …Il n’est pas nécessaire de continuer à être ennemi de ma famille pour rien. »

Le CCSL a également intégré cette approche dans ses formations pour les coordinateurs de district et les mentors dans le cadre du projet de conseil et de soins psychosociaux pour les victimes et les survivants de la violence sexuelle et sexiste, des mutilations génitales féminines et de la toxicomanie dans la ville de Makeni, dans le district de Bombali, dans le nord de la Sierra Leone. Les formations étaient dirigées par la responsable de projet de l’organisation, Elizabeth Yambasu, et visaient à s’assurer que le concept et le besoin de conseil psychosocial étaient compris à un niveau personnel et professionnel.

Elizabeth a souligné la pertinence de l’approche dans leurs engagements de formation et a ajouté que les participants étaient très enthousiastes à l’idée de faire ressortir les problèmes clés et de faire partie du processus global de recherche de solutions. Pour les participants, a-t-elle ajouté, la technologie OS leur a donné l’occasion d’apprendre les uns des autres, en réalisant que tout le monde dans la salle avait de bonnes idées et suggestions.

« Même si le concept global a été excellent, nous avons eu quelques difficultés à intégrer l’approche Open Space dans les formations, car le sujet/domaine d’intérêt était différent. Il nous a donc fallu du temps pour que les participants saisissent le concept. Néanmoins, nous développons de nouvelles méthodes pour nous assurer que le concept est bien compris et incorporé dans d’autres formations en fonction des besoins », a déclaré le responsable du projet CCSL après la formation.

Compte tenu de l’immense importance de cette approche, déjà mentionnée par les membres des communautés dans les zones où l’OS a été appliqué, le réseau SCP attend également avec impatience son application dans les opérations sur le terrain par d’autres organisations membres, et son impact sur les communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *