La gestion de l’interculturel et des préjugés
La gestion de l’interculturel et des préjugés est un facteur clé dans la collaboration entre l’organisation du Sud et le professionnel du Nord. Pendant l’atelier du lancement du SCP/EED dans les Pays des Grands Lacs (mars 2007), les participants se sont exercés dans un jeu interculturel sur les préjugés entre noirs et blancs.
Les résultats de ce jeu ont révélé la force des préjugés, mettant en danger la richesse de l’interculturel.Le jeu consistait à ressortir quelques caractéristiques ou perceptions liées aux « Noirs » et aux « Blancs ». Chaque participant devait donner un exemple par catégorie. Voici ce qui est ressorti :
Eléments caractéristiques des Noirs : (écrits par les Noirs et les Blancs) | Eléments caractéristiques des Blancs : (écrits par les Noirs et les Blancs) |
|
|
L’interprétation de ce tableau a montré comment les stéréotypes liés à la couleur de la peau sont encore vivaces et risquent d’éloigner des partenaires au lieu de les rapprocher si on n’en devient pas conscients.
La prédominance du « négatif » dans l’ensemble du tableau montre le peu d’intérêt que l’on porte aux qualités des uns des autres. Ce sont ces types d’éléments qui sont parfois utilisés en situation de tension et qui engendrent facilement l’escalade