
Le Sud-Ouest reçoit le Projet de plaidoyer pour l’éducation à la paix dans les milieux de jeunesse au Cameroun
octobre 24, 2025
DMJ appelle au soutien mutuel des organisations partenaires SCP en ces temps post électoraux troubles
octobre 28, 2025Lobbying pour l’éducation à la paix en milieu jeune : SCP met le cap sur la région de l’EST Cameroun.
Lobbying pour l’éducation à la paix en milieu jeune : SCP met le cap sur la région de l’EST Cameroun.

La campagne régionale de sensibilisation et de lobbying pour l’éducation à la paix en milieu jeune, s’est tenue à Bertoua les 23 et 24 septembre 2025 après celles Nord Ouest, Extrême Nord et Sud Ouest. Placée sous le thème : « Agissons maintenant pour une communauté pacifique », cet évènement a rassemblé plus de cent jeunes venus des quatre départements de la Région de l’Est.


Durant deux jours, la campagne a permis de mobiliser, sensibiliser et engager les jeunes autour d’une réflexion collective sur les causes, les manifestations et les solutions durables à la violence en milieu jeune. Elle a amené à consolider le dialogue entre les jeunes, les autorités administratives et municipales, les leaders communautaires et religieux, les acteurs de la société civile ainsi que les partenaires au développement, autour d’un objectif commun : faire de l’éducation à la paix un levier durable de cohésion sociale et de transformation positive dans la Région de l’Est et au Cameroun.


La méthodologie de travail adoptée portant sur des travaux de groupe a donné lieu à des regroupements de jeunes des milieux éducatif formel, non formel et des milieux informels (marchés, gares routières, artisanat, agriculture…). Ces jeunes participants, venus des quatre départements de la région, ont exprimé une forte détermination à devenir des acteurs engagés pour la paix. Ils se sont solennellement engagés à :
- promouvoir la tolérance, le respect mutuel et la communication non violente dans leurs milieux de vie ;
- contribuer activement à la prévention des conflits à travers la sensibilisation, la médiation et l’accompagnement de leurs pairs ;
- initier et soutenir des actions communautaires de cohésion sociale et de développement local ;
- dénoncer les injustices et violences sous toutes leurs formes, y compris les violences basées sur le genre ;
- valoriser la diversité culturelle comme richesse et facteur d’unité ;
- participer à la formalisation de clubs et comités de paix au sein des établissements scolaires et communautaires.


Les autorités étatiques, administratives et communautaires ont, pour leur part, réaffirmé leur engagement à accompagner la jeunesse dans la mise en œuvre de ces actions à travers :
- le renforcement des politiques publiques en matière d’éducation à la paix, de prévention de la violence et de promotion du vivre-ensemble ;
- la mise en place de cadres de concertation réguliers entre les jeunes, les pouvoirs publics et les partenaires ;
- la promotion de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat des jeunes ;
- la mobilisation des leaders religieux et traditionnels comme relais communautaires pour la diffusion d’une culture de paix ; Etc.
Afin de pérenniser cette dynamique et amplifier son impact, les participants ont formulé dans l’ensemble, les propositions suivantes :
- Élaborer une stratégie régionale intégrée d’éducation à la paix alignée sur la Politique nationale de la jeunesse et de la cohésion sociale ;
- Mettre en place un fonds de soutien aux initiatives de paix et d’innovation sociale des jeunes ;
- Développer des partenariats structurants entre les institutions étatiques, les collectivités locales, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers …

En somme, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des actions du Service Civil pour la Paix (SCP) Cameroun appuyée par Pain pour le Monde, dans le but de renforcer la culture de paix, la cohésion sociale et la résilience des communautés locales marque un tournant décisif dans la promotion de l’éducation à la paix dans la Région de l’Est. Les jeunes ambassadeurs de la Région de l’Est sortent de cet exercice renforcés, responsabilisés et porteurs d’une vision claire : celle d’un Cameroun où la paix, la justice et la solidarité constituent les fondements d’un avenir partagé.
Christelle Otto


