PRESENTATION DU SCP

A propos

Peace work Africa est le portail officiel des activités du programme Service Civil pour la Paix de Brot für die Welt (Pain pour le Monde -PplM) en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, (abrégée PplM – SCP). Ce site a pour but de mettre en réseau et faciliter l’échange entre les organisations et les pays partenaires, et une comme pourquoi permettre aux travailleurs de la paix locaux de ces régions de faire entendre leur voix dans le monde entier.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Service Civil pour la Paix de Brot für die Welt (Pain pour le Monde) dit (PplM – SCP) regroupe des organisations partenaires œuvrant pour la paix, la réconciliation et la bonne gouvernance dans quatre pays africains.

Le Cameroun

La République démocratique du Congo (RDC)

Le Libéria

La Sierra Leone

Le Service Civil pour la Paix est un programme financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement dans le monde entier, principalement axé sur le placement d’un professionnel de soutien intégré (personnel d’appui) auprès d’organisations partenaires.

Le Service Civil pour la Paix de Brot für die Welt (PplM – SCP) en Afrique centrale et occidentale se distingue par la structure de sa coordination.

Il s’agit d’un Service Civil de Paix sous la coordination de coordinateurs nationaux de ces quatre pays. Ces coordinateurs facilitent l’intégration des personnels d’appuis dans leurs organisations d’accueil, facilitent la collaboration et la mise en réseau des organisations partenaires, servent de lien entre les organisations partenaires et Brot für die Welt, et partagent les expériences du travail de paix dans les quatre pays par le biais d’un programme de l’apprentissage par les pairs.

Le Service Civil pour la Paix de Brot für die Welt (PplM – SCP) est donc avant tout le travail de paix communautaire mené et coordonné par des acteurs locaux.

Notre Mission

La mission du PplM – SCP est de renforcer les organisations partenaires locales selon cinq dimensions clés du travail de paix : psychologique, intellectuelle, culturelle, économique et politique.

Sur le plan psychologique, PplM – SCP soutient des projets qui promeuvent l’estime de soi, le courage, la volonté de se prendre en charge. Des programmes sur la santé mentale et le soutien psychosocial, soins de santé, activités humanitaires et le développement du résilience et épanouissement communautaires.

Sur le plan intellectuel, PplM – SCP soutient des partenaires qui travaillent à augmenter la capacité d’analyse des populations, à renforcer leurs connaissances, à faciliter l’émergence d’une pensée critique, à créer des espaces de réflexion et d’analyse du contexte.

Au niveau culturel, PplM – SCP s’associe à des organisations qui travaillent à changer les traditions qui favorisent la violence basée sur le genre et qui promeuvent la conception de nouvelles valeurs culturelles et spirituelles qui favorisent la justice sociale, l’équité et la paix.

Dans le domaine économique, PplM – SCP s’associe à des organisations qui améliorent la production locale et renforcent l’autonomisation des femmes et des jeunes par l’accès au microcrédit, les matériaux de production et la promotion des petites exploitations agricoles et des entreprises.

Sur le plan politique, le PplM – SCP soutient des activités de promotion des droits de l’homme, de la justice, de la bonne gouvernance et les luttes contre la faim, la pauvreté et la corruption.