RDC: Kinshasa va vibrer avec la musicothérapie
mars 25, 2022Brochure SCP-RDC
avril 11, 2022RDC : Clôture du mois de la femme
61 femmes et 18 hommes ont clôturé le mois de la femme en réfléchissant sur la thématique: « Je suis femme, je dois m’assumer ». Cela sous le lead de la Dynamique Femmes et Familles du Kongo Central, DDF en sigle.
Une conférence a été organisée. A l’issu de ces échanges la DFF voulait célébrer la journée internationale des droits de la femme en échangeant avec ces 79 participants sur l’histoire de cette journée, conscientiser les jeunes et les femmes sur la revendication non violente de leurs droits mais aussi capitaliser les bonnes pratiques.
Quelques exposés sur le thème « Femme connais-toi ton indenté ? ; Développe les potentiels que DIEU t’a donnés et évite de bruler les étapes qui peuvent te rendre vulnérable ont été au centre des échanges ».
Le module sur « Développe les potentiels que Dieu t’a donnés » a été développé par Madame Eddie NZINGULA MVUTU, Femme Leader et Secrétaire Urbain du Département Femme et Famille de la Communauté Evangélique du Congo, la 23ème communauté de l’Eglise du Christ au Congo (ECC/23èmeCEC) dans la ville de Matadi. Elle a démontré aux participants comment les us et coutumes, l’ignorance, la sous-estimation, la peur, les réalités vécues ou subies dans la vie comme la vulnérabilité, les grossesses précoces, le divorce, la mort de son époux, les violences multiformes peuvent être les causes qui freinent la valorisation du potentielle féminin.
Pour se valoriser selon l’oratrice de cet exposé il faut se connaitre soi-même, déceler les potentiels/dons que l’on possède et les utiliser en bon escient, s’affirmer par des bonnes réalisations concrètes et palpables, éviter la sous-estimation et braver la peur, avoir confiance en soi et discerner la culture ou la coutume du milieu dans lequel on se trouve.
Les participants ont témoigné que la thématique est très interpellateur pour les femmes et qu’il faut : « Continuer de les conscientiser » et propulser celles qui veulent avancer dignement.
La Dff estime qu’a la prochaine étape elle va sensibiliser ses différentes notions aux élèves filles membres des clubs de paix, intégrer ses différentes notions dans l’apprentissage des jeunes, organiser des journées de réflexions, organiser un forum avec les femmes leaders de la province du Kongo Central et dupliquer ces différentes notions en langue aux cibles directes à la base.
La DFF est une organisation de l’Eglise du Christ au Congo dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo qui est engagée à éveiller la conscience de la population à participer activement dans le processus du développement de notre pays.