Brochure SCP-RDC
avril 11, 2022RDC: Le journalisme n’est pas un crime
mai 4, 2022RDC: Début du festival de paix dans les Ecoles Conventionnées Protestantes.
Près de 5 000 élèves vont participer aux festivals de paix dans le cadre de la promotion de la paix en milieu scolaire. Au total 6 festivals sont prévus dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu dans à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ce sont les clubs de paix de la Coordination des Ecoles Conventionnées Protestantes qui sont organisateurs. Ils ont déjà organisé 2 festivals. L’un à L’institut Visoke et le second à l’école primaire Bwakya dans la ville de Goma. Les thèmes de ces deux festivals ont été respectivement « Comment pérenniser la paix en milieu scolaire » et « Comment faire la transformation pacifique des conflits. »
Lors du Festival à L’institut Visoke le club de paix de cette institution a invité 17 autres écoles voisines dont les chefs d’établissement, certains enseignants, élèves et parents. Les élèves ont presté des poèmes, des sketchs, les jeux culturels, les théâtres, les danses…
A la fin de cette activité culturelle, beaucoup de jeunes élèves participants ont témoigné leurs joies de partager des moments festifs avec d’autres collègues mais aussi en échangeant sur la paix, l’amour, la tolérance et la cohabitation pacifique.
Un autre professeur de l’une de 17 institutions invitées a annoncé publiquement qu’il implore le Club de paix de L’institut Visoke de former les élèves de son école sur la création d’un club de paix.
Dans les jours avenirs 4 festivals sont au programme. Le premier à L’institut de Kirumba dans le territoire de Lubero , le deuxième dans la ville de Butembo à L’institut Katwa. Le troisième à l’école primaire Kilokwa dans la ville de Beni et au final dans la ville de Bukavu à L’institut Mulwa.