SCP/RDC: Appel à candidatures
mars 21, 2022RDC : Clôture du mois de la femme
avril 6, 2022RDC: Kinshasa va vibrer avec la musicothérapie
15 personnes vont bénéficier d’une formation en musicothérapie à la Young women’s Christian organisation of DRC (YWCA-DRC). Après la formation, elles vont à leurs tours accompagner certains habitants en détresses avec l’approche de la musicothérapie. Ceci dans le cadre de son programme qui guide les personnes ayant des expériences des violences dans les domaines du sport, de l’art et de la créativité.
Durant 4 semaines la Ywca va offrir à ces habitants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo des méthodes thérapeutiques générales, approches musicothérapeutiques, connaissances psychologiques et médicales.
La Ywca a déjà organisé plusieurs séances de musicothérapie. En 2021, en titre d’exemple, 12 candidats ont fini leurs formations et appliquent les connaissances dans leurs champs de travail.
La musicothérapie est une approche qui utilise la musique pour guérir des problèmes psychologiques.
Selon Philipp Kuhn, formateur et professionnel d’appui à la YWCA pour Pain pour le monde, bailleur de fond pour cette activité, le son fait partie intégrante de la vie humaine.
Toujours selon Phillip, dans une mesure très particulière, les humains ont la possibilité d’exprimer et de communiquer au moyen des signaux auditifs. La musicothérapie est l’utilisation ciblée de la musique et du son dans le cadre des relations thérapeutique pour restaurer, maintenir et promouvoir la santé mentale. Les expériences traumatisantes qui n’ont pas pu être traitées causent des problèmes aux personnes concernées et ne leurs laissent aucune paix. Ici, la musicothérapie tente de trouver une approche à l’aide du son musical et de travailler sur celui-ci.