Le Service Civil pour la Paix (SCP), tient son atelier annuel 2023
juin 23, 2023
OPEN SPACE – De retour à Balama
juillet 14, 2023
Le Service Civil pour la Paix (SCP), tient son atelier annuel 2023
juin 23, 2023
OPEN SPACE – De retour à Balama
juillet 14, 2023
Montrer tout

SAARE TABITHA MAROUA : SORTIE DE LA 21e PROMOTION DES APPRENANTES EN COUTURE ET DE LA 4e DES NOUNOUS/EMPLOYEES DE MAISON

C’est au cours d’une cérémonie riche en couleurs dans les locaux du Saare Tabitha sis au quartier Djarengol-Kodek (Maroua), le mardi 27 Juin 2023 que ce Centre de formation des jeunes filles et femmes a livré la 21e cuvée de ses apprenantes en Couture.

photo-1

Elles étaient au nombre de 22 à recevoir leurs parchemins de fin de formation sur les 26 au départ en Septembre 2021. En effet, 04 apprenantes pour des raisons personnelles pour les unes, et familiales pour les autres, n’ont pas pu achever la course. Durant deux années, ces jeunes filles venues des divers coins de la Région de l’Extrême-Nord et au-delà ont reçu une formation tant théorique que pratique dans divers domaines. Elles ont en effet bénéficié de la formation en Couture, Teinture, Artisanat, Gestion, Hygiène, Cuisine, Economie domestique et familiale, Relais médical communautaire, Communication et Préparation à l’installation.

CEREMONIEAux cours théoriques et pratiques reçus au niveau du ST, il faut également noter que ces apprenantes ont effectué des stages professionnels dans différents ateliers à travers la ville de Maroua afin de toucher du doigt certaines réalités du terrain.

Ces apprenantes dynamiques et dévouées ont constitué cette 21e promotion que leurs encadreurs n’ont pas cessé de les arroser d’éloges. Suivant les pas d’excellents résultats obtenus par la promotion précédente, cette 21e s’en sort avec une moyenne générale de 13,65/20. En outre, la jeune NABILA ABBA a attiré toutes les attentions avec ses excellentes notes qui font d’elle la Major de la promotion avec 17,48/20.

NABILARemettant leurs parchemins de fin de formation, la Directrice du Saare Tabitha, Mme Dadaï Cathérine Epse Kolyang, a félicité toutes les lauréates du jour ainsi que le corps enseignant pour les sacrifices consentis tout au long de l’année. En outre, elle a exhorté les récipiendaires à être des couturières professionnelles, responsables et exemplaires dans ce secteur qui fait face aujourd’hui à de nombreux défis: les abus de confiance, la malhonnêteté, le vol entre autres. Elles sont également interpelées à adapter leur savoir-faire aux réalités du domaine ; la mode étant en perpétuelle évolution fait de nombreuses innovations. Parlant du savoir-faire, ces jeunes filles ont présenté séance tenante certaines de leurs réalisations au cours d’un défilé de mode devant les nombreux invités et membres de la famille. Des produits ont également été exposés dans les différents stands où le public a pu découvrir les talents de ces lauréates.

Par ailleurs, cette sortie était conjointe à celle de la 4e promotion des Nounous/Femmes employées de maison.

photo-de-famille-1En effet, arrivées elles aussi en fin de formation, elles ont reçu leurs attestations de fin formation ensemble avec les couturières. Au nombre de 15 femmes sur 16 au départ, c’est également une promotion bien moulée et prête pour le monde de l’emploi que vient de livrer le Saare Tabitha pour l’année de formation 2022-2023.

photo-de-famille-2En somme, la sortie de ces apprenantes (Couturières et Nounous/Employées de maison) vient une fois de plus matérialiser le vaste chantier de l’autonomisation des jeunes filles/femmes défavorisées engagé par le Saare Tabitha depuis 23 !

Par Foka Prosper

Cadre de Développement Communautaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *