Inclusion Communale et communautaire des jeunes…
août 27, 2024
Inclusion Communale et communautaire des jeunes…
août 27, 2024
Montrer tout

Synergie des Chefs traditionnels et participation des femmes à la Chefferie traditionnelle: AFFADA marque un grand coup

Synergie des Chefs traditionnels pour la participation des femmes à la Chefferie traditionnelle et à la notabilité : AFFADA marque un grand coup

C’est dans le cadre d’un atelier réunissant Chefs traditionnels de divers horizons, de plusieurs rangs du Cameroun ainsi que leurs notables, qu’une déclaration approuvant le plaidoyer mené depuis environ dix ans par AFFADA sous l’encadrement du Gouvernement et de ses partenaires a été signée et énoncée ce jour au Djeuga Palace Hôtel de Yaoundé.

En effet, ces 27 et 28 Aout 2024, se tenait sous l’impulsion de Mme Baba Mbala Atangana Présidente de l’ONG AFFADA, l’atelier national de mobilisation des parties prenantes dans le cadre du plaidoyer pour la systématisation de l’intégration des femmes notables auprès des cours des chefferies traditionnelles du Cameroun. Un atelier qui a réuni autour de la table : les Chefs traditionnels de Premier, Deuxième et Troisième degré des régions du Centre, Sud, Est, Littoral, Sud-Ouest, Nord-Ouest, Adamaoua, Nord et Extrème Nord, ainsi que leurs notables des deux sexes.

AFFADA souhaite attirer l’attention des décideurs sur le travail de parité dans la conduite des affaires de l’Etat. Elle prône qu’un cadre juridique d’accompagnement à l’insertion du genre dans le milieu de la Chefferie traditionnelle soit établi. À travers un partage d’expérience entre les Chefferies des parties méridionales du Cameroun ayant intégré plus de femmes et celles du Septentrion qui s’y adonnent encore timidement, les débats ont été riches et très diversifiés, donnant lieu à un consensus pour l’édition d’une Déclaration portant engagement des chefs traditionnels à promouvoir l’intégration du genre et son implication aux affaires sociales, culturelles et politiques liées au développement du Cameroun. La présidente n’a pas manqué de dire merci à ces chefs traditionnels : « Majestés! Vous marquez votre passage sur terre comme les grandes figures ayant permis cette mutation sociales, soyez en infiniment remerciés ».

C:\Users\DELL\Documents\Site Peace Work Africa\AG SCP 2024 Interviews\articles partenaires\AFFADA\IMG-20240829-WA0004.jpg

Dans ses missions régaliennes de promotion du genre et en conformité avec le décret présidentiel du 15 juillet 1977 portant organisation des Chefferies traditionnelles au Cameroun, des différentes lois promouvant le genre à partir de la Constitution du Cameroun en 1996 et donnant lieu à la Politique Nationale Genre énoncée depuis 2014, le respect des engagements du pays vis à vis des organisations internationales et des ODD, AFFADA a relevé et démontré le rôle important et significatif que peut jouer la femme au sein de la famille mais également au-delà. « Les femmes ne sont pas les ennemis des hommes… » Martelait encore la Présidente.

C:\Users\DELL\Documents\Site Peace Work Africa\AG SCP 2024 Interviews\articles partenaires\AFFADA\IMG20240828132037.jpg

Pour renchérir Mme SANI HAOUA femme Notable au Lamidat de Tigner, Présidente du Réseau des femmes notables des régions Septentrionales s’est exprimée sur l’importance pour les Chefs de les accompagner : « ceci est une innovation et je voudrai saluer les chefs traditionnels qui ont accepté cette innovation. La notabilité incarnée par les femmes à la chefferie est basée sur une charte qui énonce plusieurs maux. Au quotidien, il est question pour nous de lutter contre ces maux pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la médiation est l’élément de base de notre intervention. Nous disons à notre niveau que le pouvoir se négocie et c’est avec le concours des hommes que nous arriverons à mettre les femmes au-devant de la scène pour collaborer et faire de bons résultats. Nous avons surtout besoin de moyens pour y arriver ».

En termes d’innovation majeure, Mme Hassiyatou Epse Ibrahima est un exemple. Elle fait partie des seules femmes Cheffes traditionnelles dans le Septentrion, Cheffe traditionnelle de 3ème degré à Ngaoundéré, intronisée le 21 Juin 2024 : « Mon travail se passe très bien en tant que Cheffe. J’ai appris beaucoup de chose dans la gestion de la chefferie aux coté de mon père qui m’a appris à collaborer avec la population, les notables et l’administration. Je suis fière d’être son successeur à la tête de la Chefferie. J’encourage les femmes à s’intéresser à la tradition et aux cultures, à ne pas avoir peur d’être à la tête des organisations ou des administrations».

C:\Users\DELL\Documents\Site Peace Work Africa\AG SCP 2024 Interviews\articles partenaires\AFFADA\IMG-20240829-WA0003.jpg

Concrètement, la déclaration des Chefs traditionnels a reconnu qu’hommes et femmes contribuent au développement du Cameroun et relève que la loi n’aborde pas clairement l’action des femmes dans la notabilité. En tenant compte des spécificités socio-Anthropologiques de chaque communauté, l’action de promotion du rôle, de la place des femmes au sein des chefferies traditionnelles doit être mieux encadrée. La mise en œuvre de cet engagement incombe aux autorités traditionnelles avec l’accompagnement des pouvoirs publics.

C:\Users\DELL\Documents\Site Peace Work Africa\AG SCP 2024 Interviews\articles partenaires\AFFADA\IMG-20240829-WA0009.jpg

A ce Sujet, Mme le Ministre de la Promotion de la Femme et de la famille a rassuré de l’accompagnement de l’Etat tout en remerciant les Chefs traditionnels pour cette action forte qui participe au changement des mœurs sociales positives à travers la déconstruction des stéréotypes du genre par la promotion du leadership féminin.

Marie Christelle Otto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *