C:\Users\CONSUL~1\AppData\Local\Temp\ksohtml9976\wps3.png
BROT, SCP: Renforcer les capacités des partenaires sur l’approche « Do No Harm » (ne pas nuire)
juillet 11, 2024
Planification opérationnelle et mise en route du projet de plaidoyer pour l’éducation à la paix 2024 : on cogite.
juillet 23, 2024
C:\Users\CONSUL~1\AppData\Local\Temp\ksohtml9976\wps3.png
BROT, SCP: Renforcer les capacités des partenaires sur l’approche « Do No Harm » (ne pas nuire)
juillet 11, 2024
Planification opérationnelle et mise en route du projet de plaidoyer pour l’éducation à la paix 2024 : on cogite.
juillet 23, 2024
Montrer tout

Transformer les barrières grâce au programme « Père à l’école

Philip Esau Wolova habite la communauté de Sackie Bomo Town, sur la route de Bong Mines, à Kakata, dans le comté de Margibi, au centre-ouest du Liberia. Père de cinq enfants, quatre filles et un garçon, M. Wolova aide sa femme et sa famille à accomplir les tâches ou les activités quotidiennes à la maison. Il subvient aux besoins de sa famille grâce à commerce (vente d’essence au détail pour les motos et les véhicules commerciaux). Il fait également du petit commerce, vendant du savon et d’autres articles aux membres de la communauté.

C:\Users\CONSUL~1\AppData\Local\Temp\ksohtml9976\wps1.png

Wolova déballe ses marchandises pour commencer à commercer

M. Wolova est un stagiaire du Centre d’études pour la justice et la paix (CJPS) et du programme de l’école des pères de Pain pour le monde. En octobre 2023, le CJPS a certifié 75 jeunes et adultes à Kakata, dans le comté de Margibi, après des mois de formation dans le cadre du programme de l’école des pères du projet d’autonomisation des filles.

Le Centre d’études pour la justice et la paix – CJPS a mené la formation avec le soutien de Pain pour le monde. La formation a permis aux jeunes hommes de soutenir leurs épouses et leurs enfants, tout en faisant d’eux des partenaires équitables pour leurs femmes. Elle a également permis aux hommes de devenir des agents du changement, de transformer les normes négatives et la masculinité toxique et de s’impliquer dans les travaux ménagers et le soutien à la famille.

Le programme d’autonomisation des filles travaille avec des adolescentes et des jeunes femmes, des garçons et des hommes pour créer un environnement propice à l’éducation et au développement des personnes vulnérables, en particulier des adolescentes et des jeunes femmes. M. Wolova explique qu’après son inscription au programme, il est devenu un père responsable, apportant son soutien à sa femme et à ses enfants par le biais d’une aide ménagère, de conseils et d’un soutien physique à sa femme et à ses enfants.

« Depuis que j’ai obtenu mon diplôme, j’assume mon rôle et mes responsabilités de père à la maison. J’aide ma femme et je lui accorde tout le respect qu’elle mérite », déclare M. Wolova.

Il est l’un des nombreux pères qui ont été transformés par le programme CJPS (Bread for the World Girls Empowerment Program). Nombre d’entre eux ont exprimé leur admiration pour cette formation, notant qu’une extension à d’autres communautés profiterait à de nombreux jeunes hommes et adultes, ce qui pourrait entraîner un changement dans le comportement de nombreux pères, notamment en ce qui concerne les soins et le soutien à domicile de leurs femmes et de leurs enfants.

Avant le programme de l’école des pères, M. Wolova a déclaré qu’il ne savait pas que les pères devaient aider leurs femmes et contribuer à l’éducation des enfants à la maison. Il dit avoir laissé à sa femme la quasi-totalité de la responsabilité de l’éducation des enfants.

« La surveillance était uniquement du ressort de ma femme. Je n’ai pas aidé le foyer en ce qui concerne la supervision et le contrôle du foyer ». M. Wolova raconte.

En tant qu’agriculteur, M. Wolova gagne de l’argent en récoltant et en vendant du riz et des légumes. Il dit qu’il utilise les revenus de la récolte pour aider sa famille. « Les femmes ne devraient pas être celles qui font toutes les tâches ménagères ». note M. Wolova. Il souhaite que les partenaires masculins aident leurs épouses à effectuer les tâches ménagères, à élever les enfants et à gérer leur foyer. M. Wolova aide également sa femme à faire la lessive et à cuisiner lorsque sa femme est occupée avec les enfants.

« Après ma formation, je comprends et je réalise que le père doit soutenir la famille et diriger, avec sa femme, la gestion du foyer ». a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *