Identités multiples et engagement commun
septembre 9, 2017L’analyse du contexte : une base stratégique pour la transformation sociale
septembre 11, 2017Une mosaïque d’actions complémentaires
Introduction
Le Service Civil pour la Paix (SCP) de EED en coopération avec ses partenaires en République Démocratique du Congo et dans la Mano River Region en Afrique de l’Ouest, cherche à renforcer de façon durable les forces et organismes civils étatiques et non étatiques aux niveaux local, régional et national autour de deux grands objectifs qui sont :
- Contribuer au dépassement des fragmentations régionales, ethniques, politiques, religieuses, etc.
- Renforcer les initiatives locales en travaillant avec les populations en tant qu’acteurs et non victimes des changements.
Ces objectifs découlent des analyses de contexte et des visions de paix et de stabilité développées ensemble avec nos partenaires locaux. Au vu de la richesse et de la diversité du travail des partenaires SCP, nous avons décidé de vous proposer dans cette brochure une esquisse des multiples approches du travail de paix. Pour cela il s’agira d’abord de redéfinir ce que nous entendons par le concept de paix, de réfléchir sur les perceptions du SCP et sur ses logiques d’intervention. Ensuite les apports de différents partenaires vont permettre au lecteur de se plonger dans l’univers des efforts de paix des uns et des autres. Enfin nous en revenons aux passerelles entre nous et à nos tentatives de réseautage qui constituent pour nous des éléments essentiels du travail de paix dans une Afrique en déchirement et dans un monde globalisé.
Nous remercions tous nos collègues des organisations partenaires et tous les professionnels d’appui qui ont contribué pendant l’atelier d’octobre 2008 à Goma et en envoyant des descriptions de leur travail, notamment Jessie Bohr, Willy Bongolo, Odile Bula Bula, Birgit Embalo, Pierre Kahenga, Emilie Lukombo, Lyn Lusi, Hortence Kavuo, André Ma siala, Zeffy Mata Bantala, Angèle Mazimi, Murhega Mashanda, Ibond Rupas A’nzam, Donat Tunamau.
Cliquer ici pour télécharger le document complet sur format PDF