«Education à la Paix, parlons-en ! », la DNE-EEC au cœur de la recherche action
novembre 28, 2023Comment écrire un bon article ?
novembre 28, 2023Acquérir des compétences pour surmonter les défis pour des valeurs positives
Publié par Emmanuel S. King, Jr le 28 novembre 2023
Diplomés du programme de mentorat du Centre d’études pour la justice et la paix (CJPS) dans le région de Margibi
Le Centre d’études pour la justice et la paix (CJPS), en partenariat avec Pain pour le monde – Service civil pour la paix, a diplomé 84 adolescentes et jeunes femmes à la fin du mois d’octobre 2023. Elles ont été formées dans le cadre du programme de formation au mentorat du CJPS à Gbarnga et Kakata, dans les zones rurales du Liberia.
Le programme de mentorat permet aux jeunes femmes d’acquérir des compétences de vie qui leur permettront de surmonter les défis futurs et d’adhérer à des valeurs et des normes positives dans leur environnement.
Les participantes ont été formées au leadership, à la prise de décision, à la santé reproductive et aux compétences de vie, qui font partie du module de mentorat du CJPS.
Le directeur du programme du Centre d’études pour la justice et la paix, Francis S. Konyon, a déclaré lors du programme de clôture pour 42 mentorés à Kakata City, dans le comté de Margibi, que le CJPS travaille avec des adolescentes et des jeunes femmes pour leur donner les moyens de devenir de bons exemples dans leurs communautés respectives et de servir de modèles à leurs pairs, en notant qu’elles vivent dans certaines communautés où les gens célèbrent des choses erronées.
La CJPS engage plusieurs communautés à différents niveaux avec la remise de diplômes à 150 hommes à Kakata et Gbarnga, dans le cadre de son programme d’école des pères. Ce programme vise à former les jeunes hommes à devenir des partenaires positifs et solidaires de leurs épouses, ainsi que des parents actifs pour leurs enfants.
Selon son directeur de programme, le CJPS prévoit d’étendre la formation à d’autres jeunes filles et femmes du comté de Margibi. Lors du programme de remise des diplômes, certains des mentorés ont indiqué qu’avec les connaissances acquises, ils sont mieux préparés à faire preuve de leadership, à résoudre les conflits et à contribuer à éviter les crises dans leurs communautés respectives.
CJPS est une organisation de développement axée sur les jeunes, qui s’efforce de favoriser la coexistence pacifique entre les membres de la communauté et de promouvoir la participation des jeunes aux processus de prise de décision.
Le Service civil pour la paix, Pain pour le monde est un programme financé par l’Allemagne qui vise à prévenir la violence et à promouvoir la paix dans les zones de crise et les régions en conflit. Le SCP soutient les partenaires et les personnes sur le terrain dans leur engagement à long terme en faveur du dialogue, des droits de l’homme et de la paix. Les objectifs du programme national du Service civil pour la paix au Libéria sont les suivants : Les groupes marginalisés sont intégrés pour réduire la fragmentation de la société et les ressources naturelles sont utilisées pour le grand public et au niveau local.