APADER, RADIO DRAMA: UN OUTIL POUR COMMUNIQUER, ÉDUQUER, SENSIBILISER ET MOBILISER EN TOUTE DÉTENTE
septembre 30, 2023Employabilité jeunes : APADER et la commune de Bangangté outillent la jeunesse à l’entrepreneuriat
novembre 3, 2023APADER 2023/VACANCES UTILES
CAMEROUN JAPON : UNE FUSION DES CULTURES
APADER est une organisation de la société civile qui exerce dans le département du Ndé à l’Ouest Cameroun. Ses activités concernent la promotion de la paix, de l’agro écologie, la gouvernance et surtout la citoyenneté active avec les acteurs variés. L’un des acteurs clés de son travail est la jeunesse. Les étudiants, les élèves et les écoliers. Dans un souci de responsabilisation de cette jeunesse et en vue de canaliser celle-ci vers l’accomplissement de sa mission générationnelle qui est de contribuer efficacement à bâtir le Cameroun et à défendre ses intérêts de manière non violente, APADER a initié l’activité vacances utiles. Ce moment de rencontre pendant les vacances amène les jeunes à se familiariser avec leur propre culture et la culture des autres, afin d’en tirer les aspects positifs pour contribuer efficacement au développement de leur pays.
Nous nous sommes ainsi lancés depuis 2020, généralement entre le mois de juillet et août.
En cette année 2023, nous avons travaillé du 26 juillet au 18 août ; pour une fréquence de deux fois par semaine.
Les objectifs de cette année étaient d’initier les 17 jeunes (10 filles et 07 garçons) à la culture camerounaise et japonaise.
En effet en plus des cours d’informatique et de langue anglaise, ils/ elles devaient :
- Connaitre le Cameroun : langues, art culinaire, climat et vêtements,
- Connaitre le Japon et les valeurs partagées ;
- S’initier dans les notions de recyclage avec les activités d’origami
- Se détendre au-delà de tout
Les acteurs de la séquence de cette année
Depuis que nous avons noué les liens de collaboration avec les volontaires japonaises, nous les mettons à profit pour la mise en œuvre de cette activité pendant les vacances avec nos jeunes. Pour cette année, nous avons travaillé avec madame SUZUKI Misako et madame OKADA Sachiho
Gros plan sur les activités :
Á travers le jeu de Bingo les jeunes ont pu représenter sur une carte du monde 14 drapeaux nationaux.
Une présentation du Japon et du Cameroun a été faite : situation géographique avec les climats et les saisons, les drapeaux, les hymnes nationaux, les formes d’écriture japonaise, les différentes cultures, les mets traditionnels, les vêtements…
Je reformulerais : Les jeunes ont appris les différentes expressions utilisées lors d’un repas. Les japonais utilisent les baguettes pour manger et elles ont une forme différente en fonction que l’on soit en Chine, Corée ou Japon. Les vacanciers ont pu également apprendre à les reconnaître et à les tenir.
L’origami est un jeu japonais qui se fait avec du papier. A partir du papier recyclé on a montré aux jeunes gens comment orner la maison avec des chats en papier, des boîtes décoratives, une grue et une grenouille sautant
Des cinés débats
Les jeunes ont eu l’opportunité de visionner trois films : le conte traditionnel japonais «URASIMA TARO », les fables d’Esope «le lièvre et la tortue» et un dessin animé japonais « Dr Stone ».
La suite des activités a concerné d’autres jeux japonais : le jeu de pêche avec un poisson en papier qu’on fixe à un fil pour esquisser la pêche ; le Sumo, sport traditionnel du japon qui a permis de faire des joueurs en papier et de mener une partie de sport.
Une séquence assez enrichissante a été l’identification des vêtements traditionnels de chez nous et du Japon. Pour ce qui nous concerne, les jeunes ont identifié surtout le Ndouop et ont appris à le colorier
Que retenir en fin de compte ?
Les activités de cette année ont permis aux jeunes enfants de connaître le Japon, leurs différents villages et quelques autres pays du monde. Elles leurs ont permis de mieux connaître la superficie et l’hymne national du Cameroun, les us et coutumes de leurs différents villages.
Ils ont appris des valeurs partagées comme l’amour, l’humilité, le pardon, l’écoute, la compassion, la communication, le respect, la discipline, la tempérance, l’acceptation de l’autre… Ainsi que des leçons qui leur permettraient de vivre une vie harmonieuse en société.
Quelles perspectives ?
Nous voulons que les enfants s’amusent en s’enracinant et en apprenant des valeurs pour une vie communautaire paisible ; qu’ils/elles apprennent à respecter l’environnement à travers le recyclage et qu’ils/elles s’habituent au maximum aux travaux manuels.
Nous espérons qu’ainsi aguerri-e-s ils/elles parviennent à partager ce savoir autour d’eux/elles et qu’ils/elles soient des citoyen-n-e-s modèles qui participent à la vie de la cité.
L’année prochaine, on envisage également des sorties découvertes et des soirées autour du feu afin de les enraciner davantage à travers la connaissance du patrimoine touristique, socio-culturel et traditionnel de la région des Grass Fields.
Images
.