La rentrée de classe en RDC : une opportunité pour construire la paix
septembre 30, 2023
C:\Users\samou\Downloads\3f858a87-f0c9-475f-9635-2c252d95c622 (1).jpg
APADER 2023/VACANCES UTILES
septembre 30, 2023
La rentrée de classe en RDC : une opportunité pour construire la paix
septembre 30, 2023
C:\Users\samou\Downloads\3f858a87-f0c9-475f-9635-2c252d95c622 (1).jpg
APADER 2023/VACANCES UTILES
septembre 30, 2023
Montrer tout

APADER, RADIO DRAMA: UN OUTIL POUR COMMUNIQUER, ÉDUQUER, SENSIBILISER ET MOBILISER EN TOUTE DÉTENTE

Le Radio drama encore appelé la dramatique radio ou la dramatique sonore est une forme d’expression radiophonique ou sonore. Dans le langage commun, on continu d’utiliser l’expression théâtre radiophonique pour le désigner.

Il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour s’adresser aux personnes avec qui on travaille pendant les causeries, les ateliers et les conférences; ou les personnes qu’on souhaite atteindre avec les autres moyens de communication. C’est pourquoi, travaillant majoritairement dans un contexte de prévention et aussi de résolution des conflits, plusieurs organisations ont été appelées dans la région du Sud-Ouest Cameroun en octobre 2021 à l’effet de se familiariser avec une autre méthode de communication et de sensibilisation de masse: le radio drama.

Cette méthode devrait les aider à communiquer, à passer les messages, à interpeler et à proposer sans risque de s’attirer les inimitiés, de créer des frustrations et autres tensions, car le radio drama s’apparente à la satire et au divertissement.

Après cette formation fructueuse, l’Association pour la Promotion des Actions de Développement Endogènes Rurales (APADER) a initié d’autres sessions de formation de son personnel et de l’Observatoire pour la Paix Durable (OPD). Ces sessions ont abouti sur l’enregistrement de plusieurs bandes sonores, fruit de travail acharné des membres de l’OPD que l’APADER accompagne depuis 2018. Après plusieurs tentatives infructueuses de mobilisation des citoyens et surtout les parents pour la participation active à la gestion des affaires publiques locales, ces citoyens engagés ont jugé bon d’expérimenter une autre méthode de parler aux populations sans peur, sans se faire étiqueter et sans blesser les sensibilités. En effet le radio drama permettrait de leur parler et les pousser à l’action et en venir au bout des fléaux qui minent la communauté : division, fragmentation en raison des conflits politiques, stigmatisation en raison des origines et de l’appartenance religieuse, linguistique…, corruption, tribalisme.

L’espoir à l’horizon: que d’avantages du radio drama !

Les moyens de diffusion de ces bandes enregistrées redonnent espoir quant à l’objectif d’atteindre une masse critique de citoyens prêts à s’engager pour le changement social. Cette lueur qui pointe s’est rapidement fait sentir sur le visage des formateurs qui pensent que les formés ont bien compris l’urgence de communiquer autrement. Aussi pour APADER cet outil de sensibilisation rejoint un double objectif : de un les différents thèmes abordés permettront aux citoyens de mieux cerner le sens de nos actions ; de deux nous pourrons rejoindre non seulement les habitants du centre urbain et la périphérie que nous touchons habituellement, mais aussi ceux dans les villages Concernant le processus électoral par exemple, le changement peut venir du regain d’engagement d’un auditeur de la tranche à nous consacré et qui relaie dans le village en se focalisant sur le processus électoral d’un citoyen engagé.

Avec l’avancée des technologies de l’information et de la communication, les autres canaux que la structure APADER va utiliser pour la diffusion sont :

  • Les plates formes de réseaux et médias sociaux : YouTube, WhatsApp, Tweeter (X), Facebook …
  • Les sites web,
  • Les blogs.

Enregistrement, apprentissage, détente et valorisation des talents.

La phase d’enregistrement a permis aux membres de l’OPD et au personnel d’APADER de comprendre le processus de production, de reprendre confiance en eux et de valoriser leurs talents d’acteurs. De surcroît les participants à la formation ont eu l’occasion de creuser davantage dans le quotidien des citoyens et- de valoriser les différentes analyses de contextes afin d’enrichir les scripts, de mettre en exergue les maux qui sont les plus en vue dans le département actuellement: tribalisme, fragmentation sociaux, développement des discours de haine, faible participation des citoyens au processus électoral et complicité des gestionnaires d’APEE et de l’administration scolaire contre les parents.

Perspectives

Autant l’équipe de la coordination du Service Civil pour la Paix au Cameroun conduite par NTUI OBEN OBI était heureuse d’avoir travaillé avec une équipe dynamique et créative, autant cette équipe entend redoubler d’effort pour mettre d’autres sujets sur la table et aller plus en profondeur avec ceux abordés.

©APADER 2023

Bangangté le 07-09-2023 2023

Elianna BALDI et Mathias MBIANDJEU TCHAPDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *