Edition 106 du Journal Transfert (mois de mars 2023)
septembre 20, 2023
La rentrée de classe en RDC : une opportunité pour construire la paix
septembre 30, 2023
Edition 106 du Journal Transfert (mois de mars 2023)
septembre 20, 2023
La rentrée de classe en RDC : une opportunité pour construire la paix
septembre 30, 2023
Montrer tout

Contribution au processus électoral apaisé et renforcement de la culture démocratique.

Le Service d’Appui au Développement Régional Intégré, SADRI en sigle a organisé des rencontres avec plusieurs parties prenantes aux élections en cours au pays pour les sensibiliser sur les enjeux électoraux et la culture démocratiques. Ceci à travers le théâtre législatif.

Cette sensibilisation est réalisée dans les zones minières et à mouvements intenses mais aussi où les conflits violents sont vécus. Il s’agit notamment de villes de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi dans la province du haut-Katanga et Lualaba au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

Le Sadri a rencontré les députés, les jeunes parlementaires, la société civile, les églises, les juristes, les ONGs de défense des droits de l’homme, les flambeaux de paix et certains représentant du Haut-commissariat des Droit de l’Homme (HCDH), les partis politiques et les médias.

Ces différentes parties prenantes ont été sensibilisés.

A Lubumbashi, la sensibilisation a porté sur comment faire la promotion des valeurs républicaines (culture de la paix, bonne gouvernance, respect de la chose publique et des biens privés) et des mécanismes de lutte contre les antivaleurs (corruption, tribalisme, détournement des deniers publics).

 

Par contre dans la ville de Likasi le SADRI a effectué la sensibilisation aux autorités et des acteurs politiques sur le respect des libertés publiques (droit de manifestation publique, devoirs et responsabilités).

A Kolwezi, c’est la sensibilisation de la population sur la protection de la cohésion national et l’éradication des discours de haine à l’endroit des paisibles citoyens et des autorités du pays qui a été menée

Ces activités entrent dans le cadre de la convention que Le Service d’Appui au Développement Régional Intégré a signé avec l’ambassade de l’Allemagne en RDC. Ce projet contribue au processus électoral apaisé et au renforcement de la culture démocratique dans la région du Katanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *