Cahiers du Mapinduzi 7
février 16, 2023
La paix croît de l’intérieur
février 21, 2023
Cahiers du Mapinduzi 7
février 16, 2023
La paix croît de l’intérieur
février 21, 2023
Montrer tout

Coordonnateurs nationaux du SCP : Partage d’expériences, de défis, d’approches et de stratégies pour promouvoir des élections pacifiques.

Les coordonnateurs nationaux de la SCP du Cameroun, de la RD Congo, du Libéria et de la Sierra Leone se sont réunis à Monrovia, au Libéria, pour assister à la réunion d’apprentissage par les pairs des coordonnateurs de la SCP du 5 au 7 juillet 2022 .

Après le programme d’ouverture du premier jour, des présentations ont été faites par les coordonnateurs du CPS sur les causes et les effets de la violence électorale des jeunes sur la cohésion nationale et sociale et les approches des partenaires du CPS pour autonomiser jeunes pour prévenir les violences électorales qui favorisent la cohésion nationale et sociale, suivies d’échanges et de discussions.

La réunion destinée aux coordonnateurs nationaux du SCP apprécie les méthodes locales et contemporaines utilisées pour promouvoir des élections pacifiques parmi les jeunes de leurs communautés ; en savoir plus sur les processus électoraux dans leurs différents pays et apprendre de nouvelles stratégies pour éliminer la violence des élections chez les jeunes.

Les coordonnateurs nationaux ont partagé les expériences acquises avec leurs homologues lors des dialogues électoraux non violents pour les jeunes organisés dans quatre comtés du Libéria.

Au cours de la réunion d’apprentissage par les pairs, les coordonnateurs nationaux du SCP des quatre pays ont partagé les meilleures pratiques en matière de renforcement du dialogue et de résolution des jeunes pour la paix dans les communautés.

Quatre présentations ont été faites avec les coordonnateurs de CPS Liberia signalant que de nombreux jeunes sont impliqués dans la justice populaire ; les capacités insuffisantes des jeunes et le chômage élevé des jeunes ; la politique de clientélisme a donné lieu à la violence.

La loi sur les drogues est faible, ce qui a de graves répercussions sur la violence, car les barons de la drogue sont facilement renfloués.

Le coordinateur des partenaires du réseau CPS, Joseph D. Howard, fait une présentation

Les partenaires de CPS Libéria ont également partagé avec leurs homologues un certain nombre d’interventions ou d’approches pour prévenir la violence électorale des jeunes au Libéria, qui sont mises en œuvre par les partenaires de CPS Libéria, notamment : l’autonomisation des compétences de vie et des compétences de subsistance pour permettre aux jeunes de prendre des décisions judicieuses et générer des revenus pour répondre à leurs besoins de subsistance quotidiens ; tenue de dialogues électoraux non violents avec des jeunes politiquement actifs dans les comtés de Bomi, Margibi, Montserrado et Sinoe.

Le réseau de partenaires CPS Liberia a également fourni une formation psychosociale et un soutien par le biais d’un dialogue de sensibilisation à la lutte contre la drogue et d’un plaidoyer pour renforcer la législation sur les drogues ; tenue d’un dialogue électoral non violent avec des jeunes politiquement actifs dans quatre comtés parmi de nombreuses autres approches.

CPS Partners Sierra Leone lors de leur présentation a décrit le problème du chômage, la colère chez de nombreux jeunes comme certains des facteurs responsables de la violence des jeunes. Ils ont noté que des opportunités d’emploi sont offertes aux jeunes qui sont utilisés pour perpétuer la violence, l’usage de drogues illicites chez les jeunes et les problèmes liés à la politique avant les élections de 2023/2024. Les coordinateurs ont également noté un niveau élevé de rupture de l’ordre public et de violations constitutionnelles.

Partenaires du réseau CPS, Sierra Leone partageant leur expérience

Ils ont informé la réunion que le modèle d’approche du YMCA soumis aux citoyens (S2C) de la Sierra Leone est utilisé par les partenaires CPS pour atteindre les jeunes. L’approche S2C est un programme pour les jeunes qui engage les jeunes à se considérer comme des citoyens et non des sujets, et aussi comme des agents de changement.
D’autres interventions de CPS Partners Sierra Leone incluent le travail avec des groupes de jeunes pour envoyer des messages de paix par les médias contre la violence. Partageant leur expérience, leurs stratégies et leur approche, les coordonnateurs du CPS du Cameroun ont déclaré avoir organisé une formation avec les jeunes pour construire et renforcer leurs capacités, organiser des ateliers et des discussions de groupes focaux ; les jeunes sont formés avant la campagne et la période électorale pour s’impliquer activement dans le processus électoral ses et formation à la consolidation de la paix après les élections.

Coordonnateur CPS du Cameroun faisant une présentation

Pour la République démocratique du Congo, ils ont nommé le soutien aux jeunes et aux adolescentes ; renforcement des capacités, formation thématique, visites d’échange, sensibilisation et dialogue avec les autorités comme quelques-unes des approches contre la violence des jeunes.

De retour dans leurs pays respectifs, les coordonnateurs nationaux du SCP des quatre pays travailleront à la mise en œuvre de différentes approches et stratégies pour améliorer la participation des jeunes afin d’assurer des élections pacifiques à la suite de la réunion d’apprentissage par les pairs .

Écrit par : Emmanuel S. King, Jr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *