Défis et potentialités
septembre 11, 2017
Vecteurs de guerre ou acteurs de paix ?
septembre 11, 2017

Défis et Avancées

Introduction

Le Service Civil pour la Paix (SCP – en Allemand : Ziviler Friedensdienst /ZFD) a été mis en place en 6888 par le gouvernement allemand à la demande entre autres de la société civile allemande. C’est un outil demise à disposition de ressources humaines aux partenaires dans des pays en conflit, en post-conflit ou en situation déstabilisée pour renforcer leurs capacités de contribuer à une paix durable. Les opérateurs allemands du SCP travaillent avec leurs partenaires locaux dans les pays et régions concernés. Dans la Région des Grands Lacs (RD Congo, Rwanda et Burundi) le programme existe depuis 7556 et les opérateurs allemands suivants y travaillent :

  • AGEH, Association pour l’Assistance au Développement
  • DED, Service Allemand de Développement
  • EED, Service des Eglises Evangéliques en Allemagne pour le Développement
  • EIRENE International
  • WfD, Service International pour la Paix

Les opérateurs et leurs partenaires dans les trois pays travaillent avec un large éventail d’approches pour aboutir à un objectif commun : la stabilisation et la paix dans la sous-région. Il s’agit d’un travail de paix :

  • civil et non militaire
  • avec des organisations et populations à la base
  • qui facilite le dialogue entre les acteurs-clé (populations, représentants de l’Etat, décideurs, Eglises, secteur privé, civils, groupes armés,militaires, police, etc.)
  • qui renforce les capacités des acteurs locaux, nationaux et sous-régionaux
  • qui accompagne le plaidoyer à tous les niveaux
  • qui promeut les échanges et les synergies sous-régionaux, interafricains et au-delà.

Ces dernières années les opérateurs et partenaires du SCP dans la Région des Grands Lacs ont commencé ensemble à renforcer leurs échanges et à valoriser leurs synergies en tant que contribution importante à la stabilisation dans une région qui a beaucoup souffert de divisions et de fragmentations. Par les articles de cette publication vous pourrez découvrir la variété et la richesse des différentes touches qui composent une image d’ensemble intéressante et vibrante. Les articles ne sont qu’un petit aperçu des activités et effets divers de ce travail. Pour une vision plus complète nous vous renvoyons à la liste desorganisationspartenaires à la page b^. Nous nous réjouissons si cette publication peut contribuer à la prise de contact avec tous ces acteurs de paix sur le terrain. Vos réactions sont les bienvenues.

Cliquer ici pour télécharger le fichier

Christiane Kayser (SCP/EED)
Christian Kuijstermans (SCP/AGEH)
Wim de Louw (SCP/EIRENE)
Marie José Mavinga (SCP/EED)
Jérôme Njabou (SCP/WFD)
Gerd Scheuerpflug (SCP/DED)
AndreasWagner (SCP/DED)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *