Évaluation des projets revue
septembre 11, 2017Peut-on sortir de la logique de la criminalisation ?
septembre 11, 2017L’analyse du contexte
Sommaire
- Entrée en scène
- Maty Ndiaye Sy
Mapinduzi – Une introduction - Martha Mamozai
Le Credo de Martha Mamozai - Flaubert Djateng et Christiane Kayser
Les principes et défis de l’accompagnement stratégique multiculturel et multidimensionnel - Christiane Kayser
L’analyse de contexte comme élément-clé de la transformation sociale - Michel Séguier
L’analyse de contexte : source et ressourcement (Pourquoi et comment la pratiquer) - Cosmas Cheka
Analyse de Contexte pluraliste et subjective - Christiane Kayser
Quand le contexte s’impose… - Ne pas oublier les acteurs essentiels – Les décideurs : la jeunesse africaine
- Marie José Mavinga
Sortir de la logique de justification auprès des bailleurs pour travailler dans une logique de transformation sociale - Jeanot Minla Mfou’ou
L’accompagnement stratégique aboutit à des résultats qu’on ne peut pas connaître d’avance - Flaubert Djateng
L’accompagnement stratégique dans un contexte
de changement. La recherche des outils de gestion du processus de décentralisation au Cameroun - Jeanot Minla Mfou’ou
La négociation pour l’accompagnement stratégique oblige à aller au-delà de la négociation des interventions classiques
Entrée en scène L’aventure de Mapinduzi Unit a commencé depuis fin 2008. Mapinduzi est un mot Swahili qui signifie « transformation profonde », « révolution »… Nous sommes un groupe de personnes, femmes et hommes, Africains et Européens, qui travaillons depuis des années avec et pour des initiatives, organisations et mouvements en Afrique. Depuis longtemps nous rêvons de créer un espace de réflexion et de création autour du changement en Afrique. Cet espace se veut métissé, libre, productif, courageux et ouvert aux idées nouvelles. En même temps il aspire à capitaliser les expériences diverses et à les rendre accessibles à d’autres. Le groupe n’est pas une structure mais plutôt une association libre de personnes voulant s’échanger, partager leurs expériences et surtout se rendre utiles.
Sont associés et ont contribué à ce jour : Cosmas Cheka, Cameroun Jean-Pierre Lindiro Kabirigi, RD Congo Flaubert Djateng, Cameroun Christiane Kayser, Luxembourg Maty Ndiaye Sy, Sénégal Michel Séguier, France Martha Mamozai, Allemagne Mamadou Lamine Sonko, Sénégal Marie José Mavinga, RD Congo Ousmane Sy, Mali Jeanot Minla Mfou’ou, Cameroun Chacune de ses personnes est engagée dans de nombreux domaines et met à contribution son expérience.
Les articles dans les « Cahiers du Mapinduzi » qui paraissent en Français et en Anglais sont signés par les auteurs et n’engagent qu’eux. Mais sans les organisations et initiatives avec lesquelles nous travaillons sur le terrain dans les différents pays d’Afrique nous n’aurions pas grandchose à dire. Ce sont donc eux qu’il faut voir dans et derrière ces textes. En toute modestie nous voulons contribuer à ce que – dans un monde Entrée en scéne 7 en transformation rapide et vertigineuse – les populations en Afrique deviennent acteurs de changement au lieu d’en rester victimes impuissantes.
Au lieu de voir et d’utiliser l’Afrique comme surface de projection de mythes, préjugés et généralités, nous voulons identifier, renforcer, rendre lisibles et visibles ses forces, sa créativité et son potentiel surtout humain. Le décloisonnement et le métissage sont pour nous des bases, des principes de travail et de création énergisants. Les distances géographiques, les diversités culturelles, les aléas des calendriers sont autant de défis qui rendent le travail du groupe difficile, mais en même temps ils ouvrent des portes et mènent à des trésors insoupçonnés.
Ce premier « Cahier du Mapinduzi » nous permet de présenter nos objectifs. Nous avons focalisé ce numéro sur « l’Analyse du Contexte comme Outil de Transformation Sociale ». Nous présentons également de premiers éléments sur l’Accompagnement Stratégique tel que nous le concevons. Nous remercions le Zenü Network au Cameroun et EED en Allemagne pour leur soutien matériel et logistique.
Bonne lecture et que l’aventure continue
Cliquer ici pour télécharger le fichier
Christiane Kayser
Flaubert Djateng
Juin 2010