Introduction
Le Service Civil pour la Paix (SCP – en Allemand : Ziviler Friedensdienst /ZFD) a été mis en place en 1999 par le gouvernement allemand à la demande entre autres de la société civile allemande. C’est un outil demise à disposition de ressources humaines aux partenaires dans des pays en conflit, en post-conflit ou en situation déstabilisée pour renforcer leurs capacités de contribuer à une paix durable. Les opérateurs allemands du SCP travaillent avec leurs partenaires locaux dans les pays et régions concernés. Dans la Région des Grands Lacs (RD Congo, Rwanda et Burundi) le programme existe depuis 1999 et les opérateurs allemands suivants y travaillent :
Les opérateurs et leurs partenaires dans les trois pays travaillent avec un large éventail d’approches pour aboutir à un objectif commun : la stabilisation et la paix dans la sous-région. Il s’agit d’un travail de paix :
Ces dernières années les opérateurs et partenaires du SCP dans la Région des Grands Lacs ont commencé ensemble à renforcer leurs échanges et à valoriser leurs synergies en tant que contribution importante à la stabilisation dans une région qui a beaucoup souffert de divisions et de fragmentations. Par les articles de cette publication vous pourrez découvrir la variété et la richesse des différentes touches qui composent une image d’ensemble intéressante et vibrante. Les articles ne sont qu’un petit aperçu des activités et effets divers de ce travail. Pour une vision plus complète nous vous renvoyons à la liste desorganisationspartenaires à la page b^. Nous nous réjouissons si cette publication peut contribuer à la prise de contact avec tous ces acteurs de paix sur le terrain. Vos réactions sont les bienvenues.
Cliquer pour télécharger ce document PDF