RDC : Partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’éducation à la paix.
octobre 1, 2024
RDC : Partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’éducation à la paix.
octobre 1, 2024
Montrer tout

NORD-OUEST CAMEROUN : LA JEUNESSE DE LA MEZAM DIT OUI A LA PAIX

Quelques jours, après la célébration de la journée Internationale de la paix, les organisations partenaires du SCP de Pain pour le Monde au Cameroun, ont mobilisé les jeunes et les acteurs clés (autorités étatiques, ONG) du département de la Mezam pour le développement d’une stratégie commune de promotion de la paix dans leur communauté.

Cultiver la paix : des souhaits à l’action, tel était le thème de la campagne de sensibilisation et de lobbying qui s’est tenue du 25 au 26 septembre dans la Région du Nord-Ouest, département de la Mezam et plus précisément, dans la ville de Bamenda.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 25e anniversaire de la Journée Internationale de la Paix dont les points forts ont porté sur un atelier qui a réuni plus de 100 jeunes et une conférence de lobbying avec les décideurs politiques de la Région.

Pendant deux jours, il a été question pour les dix-sept organisations partenaires, membres du réseau SCP (Service Civil pour la Paix) de Pain pour le Monde, de créer un espace d’échanges d’une part, avec les jeunes, et d’autre part, entre les jeunes et les décideurs politiques. Le but ici, étant de développer une stratégie commune pour promouvoir la paix dans la Mezam en particulier et au Cameroun en général.

Des échanges, il ressort que les jeunes de la Mezam sont favorables pour la paix dans leur département. De ce fait, ils ont soumis aux décideurs politiques, des recommandations issues du travail de groupe qu’ils ont effectué pendant la première journée, afin que ces derniers puissent les accompagner dans la construction d’un espace sûr. Tout ceci qui contribuera davantage à leur épanouissement. Pour les décideurs politiques, particulièrement, le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Monsieur Adolphe LELE L’Afrique, la paix au Nord-Ouest ne viendra pas d’ailleurs mais de la population locale, notamment, les jeunes, dont la mobilisation pour la paix a été bien accueillie par celui-ci.

 

Par ailleurs, il convient de noter que la campagne de sensibilisation et de lobbying dans le département de la Mezam est la toute première dans le cadre du déploiement du plaidoyer pour l’éducation à la paix en milieu jeune au Cameroun. Elle intervient après la conduite d’une recherche-action[1] sur les causes des violences en milieu jeune au Cameroun, menée de 2022 à 2023 et dont la restitution a eu lieu le 06 décembre 2023 à l’Université Protestante d’Afrique centrale (UPAC) campus de Yaoundé, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Le souhait pour le réseau SCP est de toucher les cinquante-huit (58) départements du territoire national dans les années à venir.

Claire Ngo Mbom

  1. https://peaceworkafrica.net/wp-content/uploads/2024/07/Publication-SCP_Violence-en-milieu-jeune-au-Cameroun_resultats-dune-recherche-action.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *