Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement

Peut-on sortir de la logique de la criminalisation ?
septembre 11, 2017
Un échange entre l’Est de la RDC et la Casamance/Sénégal
septembre 11, 2017

Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement

Depuis que le synode provincial de l’Eglise du Christ au Congo au Bas-Congo s’est engagé à côté de son partenaire étatique dans le processus de réduction de la pauvreté, la question de la « paix » des habitants du Bas-Congo et celle de la « bonne gouvernance » de son environnement étaient ignorées comme faisant partie des enjeux vitaux. Depuis 2007, ces deux enjeux vitaux – paix et gouvernance locale – font partie prenante du programme de participation de l’ECC/Bas-Congo qu’est coordonné par le CRAFOD. Ainsi, la promotion de la culture de la paix civile et de la bonne gouvernance locale est donc le volet du CRAFOD qui est chargé de concevoir, d’élaborer et de gérer les activités qui contribuent à consolider les acquis du processus de la démocratie en RD Congo.

Dans le cadre de ce volet « promotion de la culture de la paix civile et de la bonne gouvernance locale » le CRAFOD a réalisé, durant l’année 2009 et grâce à l’appui financier d’EED/SCP, une série d’activités en faveur respectivement des leaders confessionnels, des propriétaires fonciers et des membres des sociétés civiles ayant en commun la langue « KIKONGO » et les us et coutumes ; il s’agit des trois peuples – habitant les régions géographiques de ZAÏRE et UIGE en Angola, du Bas-Congo en RD Congo et du POOL en République du Congo – constituant l’espace culturel du Kongo central.

Dans les pages suivantes, nous avons décrit sommairement les objectifs de chaque activité réalisée, les approches méthodologiques et les résultats atteints ainsi que les effets que ces résultats ont engendrés. Ce document n’est qu’un résumé de nos réalisations de 2009. Chaque activité a fait l’objet d’un compte rendu bien détaillé produit par ses acteurs qui l’ont réalisé. Grâce aux fonds de SCP canalisés par EED/Département Afrique I, nous avons réalisé quatre activités qui sont rendues dans le présent document de synthèse. Il s’agit de :

  • 1° L’accompagnement de la CBCO à la résolution du conflit de leadership ;
  • 2° du renforcement des capacités d’un cadre féminin du CRAFOD sur l’observation des élections pluralistes ;
  • 3° de la participation de trois cadres de l’ECC/Bas-Congo à la conférence sur l’éducation civique ;
  • 4° l’accompagnement de 12 Forums locaux de valorisation des ressources naturelles.
  • 5°l’état des lieux en Angola et en République du Congo-Brazzaville sur les causes et les conséquences de la question des récents refoulés des Congolais de l’Angola et des Angolais sur les deux Congo.

Nous remercions aussi tous les acteurs – consultants et employés du CRAFOD – qui, en dépit des contraintes inhérentes respectivement à l’acquisition tardive des fonds et à la lenteur de l’administration publique pour ce qui est de l’obtention des “ laissez-passer’’, n’ont pas ménagé leurs expertises pour atteindre le maximum des résultats escomptés.

Cliquer ici pour télécharger le document complet sur format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *