Un échange entre l’Est de la RDC et la Casamance/Sénégal

Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement
septembre 11, 2017
Bukavu, juin 2009
septembre 11, 2017

Un échange entre l’Est de la RDC et la Casamance/Sénégal

Introduction

Du 15 au 22 Novembre 2009, Mme Seynabou Male Cissé de la Casamance a visité HEAL Africa pour un échange Sud-Sud. Elle est coordinatrice du Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance CRSFPC/USOFORAL. Elle a été accompagnée par Julia Ziegler, professionnelle d’appui du WFD (Service Mondial pour la Paix). La visite était appuyée par le Service des Eglises Evangéliques en Allemagne pour le Développement (EED) pendant que le voyage de Mme Ziegler était pris en charge par le Service Mondial pour la Paix (WFD), tout cela dans le cadre du programme Service Civil pour la Paix (SCP). EED et WFD sont des partenaires du SCP, un programme gouvernemental allemand qui oeuvre en coopération avec les ONGs locales dans les situations de conflit et post-conflit (www.zfd.de).

USOFORAL lutte pour une paix durable en Casamance et la gestion non-violente des conflits. L’organisation accompagne aussi des activités économiques intégratives et donne un renforcement des femmes pour leur développement organisationnel et leur gestion financière (par exemple, par groupe d’épargnes). Usoforal cherche à ouvrier des espaces de dialogue au sein des communautés et à travers le volet médiation scolaire parmi des élèves des CEM et lycées. USOFORAL privilège l’approche participative qui responsabilise au maximum les cibles. Des recherches actions constituent la base de planification à travers un programme spéciale, encouragent les femmes de s’engager pour leur accès au foncier.

Mme Muliri Kabekatyo, Coordinatrice du programme Genre et Justice Maniema de HEAL Africa était le point focal du lien établi entre USOFORAL et HEAL Africa. Le programme était organisé par Desirée Zwanck, Conseillère en Genre et professionnelle d’appui de l’EED/SCP à HEAL Africa. Stéphane Alimasi, assistant personnel du Program Manager à HEAL Africa, a contribué une assistance logistique qui était essentielle pour la réussite du programme. Ce rapport contient un aperçu général des activités menées dans le cadre de cette visite ainsi que des restitutions détaillées des deux ateliers. Il a comme objectif de capitaliser les résultats de cet échange panafricain et de les partager avec les participants ainsi que les activistes et professionnels qui n’ont pas pu assister directement à l’encontre.

Rapport de la visite de Mme Seynabou Malé Cissé, Coordinatrice du réseau
CRSFPC/USOFORAL (Sénégal) à HEAL Africa (RDC) en Novembre 2009

Par Seynabou Male Cissé, Julia Ziegler et Desiree Zwanck

Cliquer ici pour télécharger le document complet sur format PDF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *