Contribution au processus électoral apaisé et renforcement de la culture démocratique.
septembre 26, 2023APADER, RADIO DRAMA: UN OUTIL POUR COMMUNIQUER, ÉDUQUER, SENSIBILISER ET MOBILISER EN TOUTE DÉTENTE
septembre 30, 2023La rentrée de classe en RDC : une opportunité pour construire la paix
L’école est devenue bien plus qu’un lieu d’apprentissage des matières scolaires. Elle est également un espace privilégié où les élèves peuvent acquérir des valeurs fondamentales telles que la paix et la coexistence dans leur communauté.
Dans un contexte marqué par des conflits persistants depuis près de 20 ans, notamment au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, la Coordination Provinciale des Ecoles Conventionnées Protestantes du Sud-Kivu, CP-ECP/SK, a pris l’initiative de mettre en place des clubs de paix.
Ces clubs visent à enseigner aux élèves l’importance de vivre ensemble et de construire un climat de paix. Les clubs de paix représentent une initiative extracurriculaire où les élèves participent à des séances spécialement conçues pour déconstruire la culture de la violence et promouvoir la cohésion pacifique tant à l’école que dans la communauté ou ils vivent.
Grâce à cette approche novatrice, la rentrée de classe pour l’année scolaire 2023-2024, constitue une nouvelle occasion de renforcer les efforts déjà entrepris en faveur de la paix.
Les élèves des clubs de paix ont une expérience unique à partager.
Qui de mieux pour témoigner des transformations qu’ils ont vécues dans leur vie quotidienne et de l’impact positif des clubs de paix sur leur communauté scolaire ?
Dans la vidéo ci-dessous, les élèves de l’école IMANI PANZI, membres du club de paix, partagent leurs expériences et racontent comment leurs vies ont changé depuis leur engagement dans le club de paix.
Ces témoignages mettent en lumière l’importance des clubs de paix dans la construction d’un environnement scolaire pacifique et harmonieux. Les élèves y trouvent une plateforme où ils peuvent s’exprimer librement, partager leurs pensées et leurs idées.