Nous jeunes voulons faire la paix
février 21, 2023
Emmanuel Francis Njifenji, AJP-CEDES : comité d’action de prévention des violences sur le genre et éducation à la paix
juin 18, 2023
Nous jeunes voulons faire la paix
février 21, 2023
Emmanuel Francis Njifenji, AJP-CEDES : comité d’action de prévention des violences sur le genre et éducation à la paix
juin 18, 2023
Montrer tout

Mise en place de modèles d’école d’éducation à la paix au Cameroun

Dans une société en proie aux violences, naissent des initiatives pour la paix. Cest le cas au quartier Deido  à Douala où, l’Eglise Evangélique du Cameroun met à disposition du public et des chrétiens, des écoles d’éducation à la paix coordonnées par la Direction Nationale de l’Enseignement de l’Eglise Evangélique du Cameroun (DNE-EEC)

Faisant partie des dix-sept partenaires du programme Service Civil pour la Paix (SCP) du Pain pour le monde (PPLM), la Direction Nationale pour l’Enseignement de l’Eglise Evangélique du Cameroun a mis en place en 2018, un programme d’innovation et de redynamisation pédagogique. Ce programme offre ainsi depuis 2019, avec l’appui des équipes pédagogiques, des enseignements sur la culture de la paix. Il est appris aux enfants à  travers ce programme, plusieurs modules d’éducation à la paix, en considérant qu’il s’agit de la base du développement. Selon M. Makarios FANDIO, conseiller pédagogique de ce programme : « l’éducation est la base de la paix et nous devons former des hommes de paix dans la société pour un meilleur développement ». Ainsi, ce programme qui a débuté dans la région du Littoral avec deux écoles, s’est étendu aux régions de l’Ouest et du Centre  en 2022. Une des extraordinaires missions de ce programme a été la formation des enseignants des écoles musulmanes à Ngaoundéré d’une part. D’autre part, au Sud du Cameroun, notamment  à Kribi, ils ont dispensé ces enseignements aux enseignants catholiques. Le programme s’ouvre ainsi  plusieurs confessions religieuses

Un ensemble de règles ont été mis en place pour rendre paisible l’atmosphère entre les enseignants et les élèves. Le programme se construit autour de quatre modules dont le premier porte sur l’atmosphère, le second sur la pratique pédagogique de maintien de la paix,  le troisième  sur la mise en place des projets de paix. Il s’agit là de la clé de cet enseignement car les enfants sont appelés à travailler ensemble pour la paix. Le dernier module porte sur la personnalité de l’enseignant comme modèle de paix. Les élèves eux même ont captés ces règles et en sont très épanouis. Le Directeur de l’école primaire de Deido 2, M. TCHANGA Jean Marie, met un accent sur la crainte de l’Eternel comme base de la paix en tant qu’école confessionnelle. Cette éducation qui est dispensée à l’école est ensuite transportée à la maison et les parents témoignent de cet enrichissement. Le programme suit son cours en maintenant la paix dans la chaleur, la joie et le chant.

Pour visionner ce documentaire réalisé par le Programme d’éducation Civil pour la paix, rendez-vous sur la vidéo ci-dessous.

Christelle Otto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *