RDC: Le journalisme n’est pas un crime
mai 4, 2022
Cahiers du Mapinduzi 6
Cahiers du Mapinduzi 6
juin 1, 2022
RDC: Le journalisme n’est pas un crime
mai 4, 2022
Cahiers du Mapinduzi 6
Cahiers du Mapinduzi 6
juin 1, 2022
Montrer tout

RDC : Les élèves expriment la paix avec des fanfares

Les Ecoles Conventionnées Protestantes de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, ECP CBCA en sigle, poursuivent avec le festival « Amani Kwetu », en français :   La paix chez nous, dans la province du Nord-Kivu.

Après la ville de Goma c’est autour des écoles des villes de Butembo, Beni et territoire de Lubero à Kirumba que les élèves se réunissent pour la paix. Les clubs de paix de ces milieux se réunissent avec leurs paires élèves et certains voisins de l’école.

A Kirumba les jeunes élèves ont organisé des concours dont les troupes théâtrales, génies en herbe, les dessins et interprétations en rapport avec la paix. Les chorales ont chanté des messages de paix.  C’est sous le thème : «Cultivons la paix pour notre pays» que ces activités sont organisées dans le cadre du programme « Initiation des ECP au genre, paix et éducation inclusive » financé par Pain pour le Monde (PPLM) à travers le Service Civil pour la paix, SCP en sigle.

Les élèves exposent leurs dessins et les interprètent devant leur collegues en pleine activité culturelle. Kirumba, 2022

A Butembo, Dans son discours, Kanyere Marie-Jules, chargée du genre et culture de la paix dans les ECP CBCA a remercié le partenaire PPLM qui a permis aux élèves de découvrir leurs talents et de les exposer au grand public. Dans cette même ville les élèves ont fait un défilé dans certaines rues avec des fanfares entonnant des chansons de paix.

A Beni les élèves ont invité certaines autorités locales telles que certains chefs de quartiers, chefs de cellules et chefs d’avenues. L’Objectif de ce festival est de contribuer à La promotion de la paix non seulement en milieu scolaire, en famille et dans notre pays la RDC.

La prochaine étape sera dans la ville de Bukavu. Dans cette ville du Sud-Kivu, les élèves vont aussi exprimer la paix à travers les activités récréatives et scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *